Les sociétés peinent à trouver des techniciens de maintenance, un poste clé dans l'industriel. A Granville, une formation a été mise en place pour pallier cette carence. A la clé pour les demandeurs d'emploi, un CDD ou un CDI quasi assuré.
C'est un poste clé dans l'industrie, celui qui intervient en cas de problème technique sur les machines. Et pourtant, le technicien de maintenance se fait rare sur le marché. "C'est très galère depuis quelques années, c'est toujours le poste où c'est très compliqué", témoigne Emmanuel Coulon, directeur général de l'entreprise Papeco à Orval. Cette filière possède pourtant de nombreux débouchés alors que le chômage continue d'augmenter ( +0,4% au mois d'octobre dans la région).
Pour remédier à cette carence, dans la Manche, la chambre de commerce et d'industrie de Granville - FIM Formation en partenariat avec la Région Normandie et Pôle emploi, propose une formation professionnelle alliant théorie et pratique en entreprise. A la clé pour le demandeur d'emploi : un CDD ou CDI quasi assuré.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Emmanuel COULON, directeur général PAPECO
- Sylvain DONIOL, stagiaire en formation professionnelle
- Benjamin LEVALLOIS, stagiaire en formation professionnelle
- Sébastien JOURDAN, conseiller alternance - FIM Chambre de commerce et d'industrie de la Manche