• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La justice s'oppose à l'élimination des goëlands argentés à Chausey

Un goëland argenté / © MARCEL MOCHET / AFP
Un goëland argenté / © MARCEL MOCHET / AFP

La cour administrative d'appel de nantes annule un arrêté préfectoral qui autorisait l'élimination de goëlands argenté. Cet oiseau accusé de causer des dommages dans les zones conchylicoles "ne doit pas être un bouc émissaire" plaide l'association Manche-Nature qui avait saisi la justice.

Par Pierre-Marie Puaud

"Le préfet délivre bien des autorisations illégales !" clame l'association Manche-Nature, manifestement pas mécontente d'avoir obtenu gain de cause devant les tribunaux. Dans un récent arrêt, la cour administrative de Nantes annule un arrêté du 22 juillet 2015 qui autorisait "la destruction de 80 goëlands argentés, par tirs létaux" sur les moulières de Chausey entre le 1er août 2015 et le 30 septembre 2015.

Ce texte "ne mentionne pas l'importance des dommages subis par les concessions conchylicoles qui serait de nature à justifier" l'autorisation, estime le président de la cour administrative d'appel​​​​​​. En outre, l'arrêté ne précise pas comment la préfète s'est assurée qu'il n'y avait pas de solution alternative, ni comment l'arrêté ne nuit pas au "maintien de l'espèce dans un état de conservation favorable", déplore le juge.

"Le goéland argenté ne doit pas être un bouc émissaire en étant présenté comme responsable de tous les maux qui touchent la conchyliculture. Commençons par tout mettre en oeuvre pour retrouver une qualité écologique irréprochable du milieu naturel en luttant contre toutes les pollutions", écrit Manche-Nature pour justifier d'avoir saisi la justice
  

Feuilleton : Chausey, d'île en îlots (1/5)

France 2 France Télévisions France 2 vous emmène cette semaine prendre le large direction les îles Chausey (Manche). Dernières recommandations avant la traversée. Olivier guide les touristes depuis des années. Il est géographe et sédimentologue et a étudié l'endroit jusqu'au plus petit grain de sable.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus