Marc Verdier, maire de Granville durant près de 15 ans, est mort

Marc Verdier est mort, mercredi 3 janvier 2023. Banquier de profession, il fut maire de Granville (Manche) de 1994 à 2008.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marc Verdier est décédé le 3 janvier 2023, il avait 92 ans. Il fut maire de Granville pendant près de 14 ans. Entré au conseil municipal en 1990, puis adjoint aux finances, il avait succédé à Bernard Beck, démissionnaire.

Pupille de la nation

Un an plus tard, il était réélu sans grand suspense dès le premier tour, dans un scrutin qui n'avait pas déplacé les foules (57,5% de participation). En 2001, il remporte une nouvelle élection pour un dernier septennat à la tête de la Monaco du Nord. Dans son équipe, celle qui deviendra maire en 2014, Dominique Baudry.

Ce fut mon mentor, un homme très proche de la population, qui a dirigé la ville avec charisme et caractère. C'était un maire bâtisseur, avec une politique d'investissements hors du commun, il a marqué la ville pour longtemps.

Dominique Baudry, ex-maire de Granville (2014-2020)

Né à Donville-les-Bains en 1931, il devint pupille de la nation après le décès de son père lors de la Seconde guerre mondiale. Élevé par sa mère, il devient banquier, d'abord à la Société Générale, puis pour la Banque industrielle et commerciale de l'Ouest, à Rennes. C'est d'ailleurs en Bretagne qu'il s'implique en politique pour la première fois, devenant adjoint au maire de Cintré. 

j'ai débuté avec lui en 2001, mentor. homme très proche de la population. Avec charsime et caractère. Un maire batisseur, une politique d'investissement hors du commun. Prdt de la première intercommunalité. 

La culture pour tous

Homme de droite, affilié au RPR et à l'UMP, il laisse pourtant une grande empreinte sociale et culturelle à Granville. La médiathèque Charles-de-la-Morandière est ouverte en 1998. L'Agora, lieu d'animation, voit le jour en 1999 dans le quartier Saint-Nicolas.

L'Archipel, salle de spectacle et de congrès, est inaugurée en 2001. Enfin, il participe aussi à la création du festival des Sorties de Bain. 

Il avait surtout le sens du service public et de l'intéret général. C'était un homme très a cheval sur un certain nombre de choses. Il a géré sa ville avec beaucoup d'autorité et de savoir faire.

Jean-François Le Grand, ancien président du Conseil départemental de la Manche (1998-2015)

Parmi les dossiers l'ayant beaucoup occupé sans qu'ils puissent aboutir, le serpent de mer de l'aménagement du port de Granville. Un projet toujours d'actualité. 

Décédé à Donville-les-Bains, où il avait vu le jour. Il y sera inhumé mercredi 10 janvier, à 10 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information