Tristesse à Granville : Trois marins pêcheurs portés disparus au large de Jersey après une collision avec un cargo

Un bateau de la compagnie Condor Ferries est entré en collision avec chalutier à 5h30 (heure locale) ce jeudi 8 décembre au nord-ouest de l'île de Jersey. L'Ecume II a sombré et trois pêcheurs sont portés disparus. Ce chalutier fréquentait régulièrement le port de Granville où il venait débarquer sa pêche

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, de nombreux bateaux de pêche et des bâtiments des garde-côtes de Jersey quadrillent la zone du naufrage dans l'espoir de retrouver les corps des disparus. Selon l'Association des pêcheurs de Jersey citée par la BBC de Jersey, l'épave a été retrouvée, gisant par 50 mètres de fond. "Une équipe qui travaille sur le chantier éolien au large de Saint-Brieuc va venir avec du matériel pour inspecter l'épave", annonce Kristina Moore, la première ministre de Jersey.

L'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile de Granville et l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé près de Cherbourg ont été envoyés en renfort afin de participer aux recherches. La Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord indique qu'un avion Falcon 50 de reconnaissance a aussi décollé pour se joindre au dispositif.

L'Ecume II, un habitué du port de Granville

L'accident s'est produit à 5h30. Le Commodore Goodwill, un cargo de 124 mètres qui naviguait entre Guernesey et Jersey a heurté un bateau de pêche. "Nous avons entendu des coups de sirène puis un bang", raconte un des passagers interrogé par la chaîne Itv. "On a senti le bateau bouger. Puis le capitaine a fait une annonce : ce n'est pas un exercice. Et tout l'équipage s'est aussitôt mobilisé".

L'Ecume II, un chalutier en bois construit en 1968, a sombré et les trois marins n'ont pas pu être récupérés. Le naufrage a semé l'effroi à Granville où l'équipage avait ses habitudes. "Mes pensées attristées s’adressent en tout premier lieu aux familles de ces trois marins pêcheurs, bien connus à Granville puisque ce chalutier y débarquait régulièrement sa pêche sous la criée", écrit Jean Morin, le président du conseil départemental de la Manche.

L'Ecume II se trouvait encore à Granville en début de semaine où Mickael Michieli était un homme apprécié. Il avait su maintenir des liens étroits avec ses collègues normands, malgré les tensions nées du Brexit. Dimitri Rogoff, le patron du comité régional des pêches fait part de son émotion sur sa page Facebook en évoquant "Mike le capitaine" : "Toutes nos pensées vont à ces marins et leurs famille", dit-il pudiquement.

La compagnie Condor précise à nos confrères de la BBC que les garde-côtes ont immédiatement été informés et que le Commodore Goodwill a lui-même participé aux opérations de recherches.

La première ministre de Jersey Kristina Moore se dit "reconnaissante" à l'égard des services de secours et des pêcheurs français, jersiais et guernesiais.

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Kristina Moore salue l'investissement des pêcheurs normands, bretons guernesiais et jersiais qui ont participé aux recherches pour tenter de retrouver les trois marins disparus au large de Jersey le 8 décembre 2022 ©France 3 Normandie

En plein hiver, l'espérance de vie d'une personne tombée à la mer est toutefois très réduite. Au moment du choc, il faisait nuit, le vent soufflait à 60 km/h et le thermomètre affichait 4°C. Sur son compte Twitter, Kristina Moore ajoute : "Mes pensées et les prières vont à l'équipage et à leurs familles".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information