Un pêcheur à pied est mort samedi 13 janvier 2024 à Hauteville-sur-Mer, dans la Manche. Si les sauveteurs ont réussi à le retrouver, ils n'ont pas pu le réanimer.
Au petit matin ce samedi 13 janvier, les pompiers de la Manche reçoivent un appel de détresse. Un pêcheur a pied s'est retrouvé isolé par la marée montante à Hauteville-sur-Mer. C'est un proche qui donne l'alerte.
Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) transmet immédiatement le signalement au Cross Jobourg. Celui-ci diffuse alors un message Mayday Relay et engage d'importants moyens pour localiser la victime. Ainsi, deux semi-rigides (Hauteville et Agon-Coutainville), un canot tous temps (Granville) et une vedette légère (Saint-Martin-de-Bréhal) prennent la mer à la recherche du disparu.
Le pêcheur retrouvé trop tard
En parallèle, les pompiers envoient eux aussi un canot, plus un véhicule et l'hélicoptère Dragon 50. Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques entraînent une visibilité sur zone trop dégradée pour que l'opération aérienne soit efficace.
Après plus d'une heure de recherche, la victime est localisée par le semi-rigide Croix du Sud, de la SNSM de Hauteville-sur-Mer. Le pêcheur est inanimé. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l'homme est déclaré mort par le médecin du SAMU. Selon France Bleu Cotentin, la victime était âgée de 60 ans, et connaissait bien les lieux puisqu'ancien adjoint de la commune.