Cet article date de plus de 5 ans

Journée mondiale du migrant: " cela doit nous interroger sur ce que nous sommes"

Ce dimanche était célébrée dans tous les diocèses de l'Eglise catholique  la 102ème journée mondiale du migrant ...A Saint-Pair-sur-mer dans la Manche, l'évêque du diocèse de Coutances-Avranches a tenu à présider la messe pour diffuser le message d'accueil et d'hospitalité du Pape François.
Diffuser le message du Vatican, transmettre la volonté du Pape François d'accueillir les exilés. Pour cette 102ème journée mondiale du migrant et du réfugié, à Saint-Pair-sur-Mer comme dans tous les diocèses de l'Eglise catholique, le message est celui de l'hospitalité.

Dans deux mois, dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Baie, une famille syrienne  sera accompagnée et cette année, dans le diocèse de Coutances-Avranches, une dizaine de famille de migrants devraient être accueillies dans les paroisses de la Manche en collaboration avec les collectivités territoriales et des associations. 

Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joêl Hamard:
durée de la vidéo: 03 min 33
messe migrants



Esprit d'accueil versus réticences 

Si de nombreux paroissiens sont favorables à cette démarche, Monseigneur Le Boulch, premier évêque de France nommé par le Pape François il y a 2 ans, a aussi conscience des craintes de certains. Notamment après les agressions sexuelles survenues à Cologne, des agressions commises par des migrants. Outre-Rhin, l'église catholique est déchirée. 

Je comprends que cela puisse interroger sur notre propre identité, est-ce qu'on ne va pas être malmené? Je dis aux gens par rapport à ces questions que j'entends que cela doit nous interroger sur ce que nous sommes. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immigration société