L'élite européenne du char à voile réunie cette semaine à Bretteville-sur-Ay

Bretteville-sur-Ay accueille cette semaine les championnats d'Europe de char à voile / © Kai-Uwe Eilts/Youtube
Bretteville-sur-Ay accueille cette semaine les championnats d'Europe de char à voile / © Kai-Uwe Eilts/Youtube

Après avoir accueilli au début de l'été le Tour de France, la Manche est le théâtre cette semaine d'une autre grande compétition: les championats d'Europe de char à voile.

Par F3Normandie

De grandes plages, du vent. La Normandie est une "terre" propice pour le char à voile. Elle compte d'ailleurs un champion du monde en la personne de François Garnavault du club d'Asnelles, dans le Calvados (voir le portrait que C Sports lui avait consacré en 2014).

Cette semaine, la région accueille la crème européenne de la discipline. Depuis ce dimanche, 130 pilotes se disputent les titres dans cinq catégories sur la plage de Bretteville-sur-Ay, petite commune de 392 habitants dans la Manche. "Nous sommes sur la côte ouest, on reçoit des vents qui nous permettent de rouler en permanence et les plages sont suffisamment larges, pas trop fréquentés par les touristes, et suffisamment longues parce que les chars sont lancés à des vitesses importantes, il faut donc prévoir des bonnes distances pour prendre les virages et s'arrêter", expliquait ce lundi midi dans votre édition régionale, Jean-Luc Mairet, organisateur de la compétition.

Jean-Luc Mairet, organisateur du championnat d'Europe de char à voile
Les championnats d'Europe de char à voile ont lieu cette semaine à Bretteville-sur-Ay dans la Manche. Jean-Luc Mairet, organisateur de la compétition, était l'invité de votre éiditon régionale ce lundi midi.

Les organisateurs promettent du spectacle jusqu'à vendredi. Ce dimanche, le vent soufflait fort et les bolides pouvaient atteindre des vitesses de pointe à 120 km/h. Ce lundi, Eole était moins en forme mais c'est dans ces circonstances que les pilotes les plus chevronnés se distinguent car le pilotage du char devient alors beaucoup plus technique. 

Reportage de Florent Turpin et Claude Leloche 
Intervenant:
- Christophe Roger, président de la fédération française de Char à voile

L'élite européenne du char à voile réunie cette semaine à Bretteville-sur-Ay
Après avoir accueilli au début de l'été le Tour de France, la Manche est le théâtre cette semaine d'une autre grande compétition: les championats d'Europe de char à voile. - F.Turpin/C.Leloche


Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans la manche, sachez que la compéttition est retransmise sur internet toute la semaine. C Sports consacrera son prochain "fil rouge" au championnat d'Europe de char à voile ce dimanche.

 

Sur le même sujet

Des rats dans des immeuble à Evreux

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne