Cet article date de plus de 6 ans

La Manche fait sa pub lors de la présentation du Tour de France 2016

Lors de la présentation du parcours de la Grande Boucle ce mardi à Paris, Philippe Bas, président du Département, a pu vanter les mérites de la Manche et présenter en avant-première la vidéo promotionnelle du Grand Départ.
En 2013, la Grande Boucle faisait étape en Basse-Normandie pour un contre-la-montre en Baie du Mont-Saint-Michel. Un événement à 190 000 euros pour les collectivités locales. "Il faut mettre cette somme en regard du temps passé par France Télévisions à présenter les lieux de l'étape", expliquait alors Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, "Quand vous regardez le coût de 20 secondes de publicité à la télévision, 50 000 euros, nous on va avoir 4 à 5 heures de télévision sur notre département, le rapport qualité-prix est au rendez-vous".

En 2016, ce n'est pas une étape mais deux et le départ d'une troisième (Granville-Angers) qui seront programmées dans le département, un événement sportif mais aussi et, sans doute avant tout, un événement médiatique aux retombées économiques conséquentes. Si le Département a mis 2,4 millions d'euros sur la table pour accueillir ce grand départ, les élus espèrent récupérer 5 fois leur mise. "C'est surtout pour nous un élément permettant de faire connaître le département à l'extérieur: il y aura 190 médias, entre 70 et 80 pays vont relayer les étapes. Pour nous, c'est une vitrine phénoménale de ce que nous sommes et non pas de ce que d'autres voudraient que l'on soit". L'an prochain, la Grande Boucle parcourra 435 km (14% du parcours total) et traversera 110 communes dans la Manche.

Ce mardi 20 octobre à Paris, c'est Philippe Bas, le successeur de Jean-François Le Grand à la tête du Département, qui a pris la parole devant les 4000 invités avant la présentation tant attendue du parcours du Tour de France 2016. L'occasion de présenter aux 400 médias présents la Manche et ses atouts. L'occasion aussi, toujours dans l'optique de "vendre" le territoire, de présenter le film officiel du Grand Départ 2016 dans la Manche, un film aux images extrêmement léchées dévoilant la Manche sous ses plus beaux atours, une production digne d'un Office du tourisme fortuné.

Images Conseil départemental de la Manche
Vidéo officielle grand départ 2016 Manche

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport tourisme économie