Cet article date de plus de 6 ans

Les producteurs de lait de la Manche protestent à Laval

Une trentaine de tracteurs de producteurs de lait de la Manche s'étaient donnés rendez-vous ce matin à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Ils se sont rendus à Laval pour manifester leur mécontentement concernant le prix du lait. 
Ils sont épuisés mais ne lâchent rien. Les producteurs de lait de la Manche se sont rendus en nombre, 300 environs, en Mayenne (53) et surtout à Laval, pour protester contre les cours du prix du lait. On pouvait lire sur les banderoles de certains "Le prix du lait n'a pas augmenté depuis 15 ans !"

Solidaires, fatigués mais motivés. Cette vingtaine d'éleveurs sur leurs tracteurs sont convaincus qu'ils doivent faire bouger les choses pour survivre. Ils étaient une vingtaine à prendre leurs tracteurs depuis le lycée forestier de Saint-Hilaire-du-Harcouët ce lundi matin. Ils ont pris la direction de Laval et du siège de Lactalis, plus gros transformateur français de lait.

La hausse de 4% du prix du lait obtenue vendredi dernier est jugée "insuffisante". Le but de l'opération de ce jour était de mettre la pression sur les industriels de la filière et le gouvernement.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Gildas Marie

Intervenants: 

-Sylvain Lemenorel, éleveur à Le Mesnil-Gilbert et membre de la FDSEA Manche
-Gaël Boisbunon, éleveur à Milly et membre des JA (Jeunes Agriculteurs) Manche
-Jean-Hugues Lorault, éleveur et président des JA (Jeunes Agriculteurs) Manche

durée de la vidéo: 01 min 32
Les éleveurs de la Manche vont à Laval

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie manifestation social politique