Depuis lundi, à Brix, les salariés de l'entreprise de travaux public Colas-Lasnon à Brix ont engagé des barrages et des mouvements de grèves pour s'opposer à ce qu'ils considèrent comme le licenciement abusif de l'un d'entre eux. Mais ce mercredi, le salarié s'est vu confirmer son licenciement.
La contestation sociale est rare dans l'entreprise Colas-Lasnon. Lundi, les salariés ont barré la route menant au bourg de Brix et hier, ils ont installé un piquet de grève devant les locaux de ce spécialiste des travaux publics. La raison de cette levée de bouclier? Le licenciement de Jacky, âgé de 46 ans et père de famille, qui travaille depuis 12 ans chez Colas-Lasnon. La direction reproche à ce salarié d'avoir mal estimé la manipulation d'un engin il y a 3 semaines. Selon la direction, le salarié n'aurait mis qu'une seule sécurité au lieu de deux. Une négligence, reconnue par le salarié lui-même et qui n'a pas entraîné de conséquences négatives.
Ce mercredi, le directeur régional de l'entreprise est venu de Caen: le salarié s'est vu confirmer son licenciement avec une indemnité d'un an de salaire, l'entreprise s'est par ailleurs engagée à le reclasser.
Un reportage de Rémi Mauger et Claude Leloche.