Après la Creuse, le taux d'incidence de la Manche est passé sous la barre des 50 cas pour 100 000 habitants, selon les données publiées par Santé Publique France.
49,7 cas pour 100 000 habitants : c'est l'un des taux d'incidence les plus bas de France. D'après les données statistiques publiées par Santé Publique France, la Manche est le second département après la Creuse à passer sous ce seuil symbolique, signe que le taux de circulation du virus est en baisse sur le territoire.
A la fin du mois d'août, le taux d'incidence était déjà en baisse dans la Manche par rapport aux semaines précédentes. Ainsi d'après l'Agence Régionale de Santé, il s'établissait à 61,5 cas pour 100 000 habitants au 31 août.
Le taux d'incidence régional en baisse
La Manche bénéficie d'un contexte régional plutôt favorable car en Normandie, le taux d'incidence est en baisse depuis la mi-août. "Cette diminution s’observe dans tous les départements, en particulier dans le Calvados et la Manche", note l'ARS. Seule la Seine-Maritime présente aujourd'hui un taux d'incidence proche de 100, avec 92,7 cas pour 100 000 habitants.
Cette diminution significative du nombre de personnes contaminées au Covid-19 peut s'expliquer par le dynamisme de la région en termes de couverture vaccinale. En effet, la Normandie s'est placée en tête des départements français qui ont le plus vacciné depuis le début de la campagne. Ainsi au 29 août, 81,5 % des Normands éligibles avaient reçu au moins une dose de vaccin et 72 % étaient complètement vaccinés.
Vers des protocoles sanitaires adaptés?
Reste à savoir si la baisse significative du taux d'incidence dans la Manche peut impacter, à terme, les protocoles sanitaires en vigueur dans le département. Pour l'heure, la préfecture n'as pas encore officiellement statué sur la question de l'arrêt du port du masque, notamment dans les lieux où le passe sanitaire est obligatoire.