En raison de travaux de transformation, il n'est plus possible depuis ce lundi d'acheter des billets en gare de Villedieu-les-Poêles. L'office du tourisme assure ce service avant la mise en place de visio-guichet.
Depuis ce lundi, la gare de Villedieu-les-Poêles est en travaux, un chantier de modernisation de près de 140 000 euros qui doit s'achever avant l'été. Si les usagers peuvent encore prendre le train, il n'est plus possible d'acheter un quelconque titre de transport: le guichet est fermé, la billeterie automatique est en maintenance.
Pour acquérir un billet, c'est désormais à l'office du tourisme que ça se passe. Un partenariat conclu entre la SNCF, la commune, l'intercommunalité et la Région permet d'assurer un accueil physique des usagers. Mais un accueil limité: pas question de vendre des abonnements, de procéder à des échanges ou des remboursements.
"C'est pas bien", estime un usager attendant son train sur le quai de la gare, "il n'y a plus d'humanité. Les gens ont besoin de renseignements. Ce n'est pas ça qui va réduire le déficit de la SNCF". et la solution envisagée par l'entreprise publique lors de la réouverture complète de la gare en juin prochain ne va probablement pas ravir ce voyageur. Le traditionnel guichet sera remplacé par sa version moderne, un visio-guichet qui permettra aux clients de la SNCF de converser....avec un écran.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Joël Hamard
Intervenant:
- Charly Varin, président de Villedieu intercom