C'est l'épilogue de l'affaire des "bulletins bicolores" : un mois après que le tribunal administratif de Caen a annulé leur élection dans le canton de Villedieu les poêles, Philippe Bas (Les Républicains) et Martine Lemoine doivent abandonner leurs fonctions électives ce soir à minuit.
C'est une erreur malencontreuse, un "incident de parcours regrettable" dit aujourd'hui Philippe Bas. Un petit rectangle de couleur orange enjolivait le bulletin de vote proposé aux électeurs du canton de Villedieu-les poêles le 22 mars dernier sur lequel le nom des candidats était inscrit en lettres bleues. Or, le code électoral est formel : les bulletins doivent être monochromes.
Reportage du 24 septembre 2015 (Hélène Jacques et Nicolas Dalaudier)
Le jugement prend effet ce 3 novembre à minuit. Demain, Philippe Bas ne sera plus l'élu du canton de Villedieu. Par voie de conséquence, il doit donc laisser son fauteuil de président du conseil départemental de la Manche. "Tenez-vous bien, le tribunal a estimé que mes bulletins avaient un effet visuel qui a pu avoir une influence sur le choix des électeurs, dit-il aujourd'hui avec amertume. Je peux commettre d'autres erreurs, mais celle-là, je ne vais pas le refaire !"
La préfecture de la Manche organise une nouvelle élection dans le canton de Villedieu les 3 et 13 décembre (aux mêmes dates que l'élection régionale). Philippe Bas se dit impatient de "retourner devant les électeurs et de retrouver leur confiance". En attendant, c'est son premier vice-président, Marc Lefèvre qui assure l'intérim à la présidence du conseil départemental, et tout a été prévu pour que "cette difficulté perturbe le moins possible le fonctionnement de la collectivité".
Philippe Bas, invité du 12/13 ce mardi 3 novembre 2015 :