Après la dépression "Patricia", le département de la Manche est à nouveau placé en vigilance vent et vagues-submersion ce samedi 5 août 2023. Météo France prévoit des rafales pouvant aller jusqu'à 80 km/h.
Une grande partie du nord-ouest de la France sera touchée par de fortes rafales de vents ce samedi 5 août. Déjà secouée par la tempête "Patricia" mercredi dernier, la Manche ne sera pas épargnée par cette nouvelle dépression nommée "Antoni".
La Manche en vigilance jaune vent et vagues-submersion
Des rafales de 40 km/h sont attendues dans la matinée à Saint-Lô. Sur les côtes de la Hague, les vents s'élèveront à 65 km/h. Ils continueront dans la journée avec des pointes pouvant aller jusqu’à 80 km/h sur la façade ouest du département de Jobourg à Granville mais aussi dans les terres et notamment dans le secteur de Carentan. Dans la soirée et dans la nuit, les vents redescendront légèrement de 65 à 45 km/h par endroits.
Fermeture des parcs à Cherbourg, annulation des animations à Saint-Lô
Par précaution, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin décide la fermeture de ses parcs et jardins pour la journée.
De son côté, Saint-Lô, touchée par des inondations jeudi dernier, annule ses journées d’animations (cinéma en plein air, villages d’été, apéro concert). Dans un communiqué la municipalité explique que : "Les récentes intempéries ont engendré des dégradations dans l’enceinte du Parc des expositions, rendant impossible la tenue de ces événements dans des conditions de sécurité optimales".
L'accès aux promenades interdit à Granville
La mairie de Granville annonce la fermeture des promenades du Plat Gousset et d'Auguste Bluysen. Les balades sont donc interdites dans ces deux secteurs de bord de mer du samedi 5 à 21h au dimanche 6 août 2023 à 6h.
En soirée, les rafales de vent annoncées pourraient atteindre les 45 nœuds (environ 80 km/h) sur le secteur de Granville. Un phénomène météorologique avec des coefficients de marées qui demeurent importants (97 samedi soir) avec une pleine mer à 23h11.
S'éloigner des côtes
Météo France appelle la population à la plus grande prudence face aux fortes vagues et délivre quelques conseils de comportement :
- ne pas prendre la mer
- s'éloigner des côtes et des estuaires
- surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés
Les circulations routières et ferroviaires longeant le littoral pourraient être impactées par des submersions, il est donc fortement recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation.