Comme annoncé par Météo France, la neige tombe sur la Normandie pour la première fois de l'année 2023 ce mardi 17 janvier. Les premiers flocons ont recouvert le Nord du Cotentin avant de se déplacer vers l'Orne. Quatre départements de la région sont en vigilance jaune neige et verglas.
Les premiers flocons de neige de l'année 2023 s'abattent sur la Normandie. Météo France a placé depuis hier quatre départements normands en vigilance jaune pour les chutes de neige et le verglas : le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne.
Les premières précipitations étaient attendues sur le centre-Manche, mais c'est finalement tout au nord du Cotentin qu'elles sont arrivées. Si Cherbourg n'a pas été saupoudré, le secteur de la Hague a essuyé d'abondantes chutes de neige à la mi-journée.
Le Bocage ornais blanchi dans l'après-midi
Attendus dans la matinée sur le bocage ornais, les flocons sont finalement arrivés en milieu d'après-midi. Le secteur Ouest de l'Orne, notamment près de Tinchebray et de Flers s'est paré d'un fin manteau blanc. En compagne et dans les jardins, la neige se maintient, pas en ville où les routes sont dégagées.
Dans l'Orne, les flocons devraient continuer à tomber toute la soirée. Le département devrait blanchir au fur et à mesure d'Ouest en Est. Le Conseil départemental appelle à la vigilance et indique avoir pris ses dispositions afin de permettre aux automobilistes de pouvoir circuler mercredi matin.
Le Mont Pinçon enneigé
Les prévisionnistes n'envisageaient pas que la neige puisse tenir sur les sols de la région. Pourtant, sur l'un des points culminants de la région, au Mont Pinçon, à l'Ouest du Calvados, une couche de plusieurs centimètres s'est formée.
❄️❄️❄️
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 17, 2023
Mise à jour à 17h30.
Quelle beauté ! La #neige est de retour sur la #Normandie et apporte un magnifique paysage comme ici au Mont Pincon.
? Rafael Almeida pic.twitter.com/bteEAsMSPa
Selon les dernières prévisions de Météo France, les précipitations de neige vont se poursuivre jusqu'en fin de soirée tout en touchant l'Eure. Les températures négatives de la nuit (jusqu'à -3°C) pourraient rendre routes et trottoirs glissant. L'alerte jaune de vigilance au verglas court jusqu'à mercredi midi.