Cette semaine, C Normand vous emmène à Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Meuh Cola. Outre qu'elle produit un cola made in Normandie, c'est aussi le dernier limonadier de la région.
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.Cette semaine, direction saint-Pair-sur-Mer, dans la Manche pour découvrir Meuh Cola. L'entreprise, créée en 2008, a lancé un cola made in Normandie. Au fil des années, elle s'est diversifiée en lançant sur le marché de nouvelles boissons comme la Roseline, un soda à base de marc de raison ou la Pomeunhade, aromatisé au Calvados mais sans alcool.
Avec seulement deux salariés (dont le patron et créateur Sébastien Belletoile), la société manchoise rayonne à une petite échelle. Sa production ne figure pas dans les rayons des grandes surfaces. Elle est distribuée pour l'instant dans les épiceries fines, les bistrots ou les restaurants et bientôt dans certaines boulangeries. Ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer une croissance de 20% l'an dernier.
Néanmoins, la petite entreprise est encore confrontée à la frilosité des banques. Elle doit redoubler d'efforts pour convaincre et obtenir un soutien financier nécessaire à son développement et à la conquête de nouveaux marchés. Autre difficulté: elle risque de devoir composer prochainement avec une taxation plus importante (un projet de loi envisage de multiplier par trois cette taxe) sur les produits sucrés. Aujourd'hui, le patron de Meuh Cola assure en incorporer 8% de moins que la concurrence.
Un numéro de C Normand préparé par Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard, Serge Brouzes et Karine Lepainteur
Intervenants:
- Sébastien Belletoile, fondateur et patron de Meuh Cola
Direction Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, pour découvrir l'entreprise Meuh Cola. Outre qu'elle produit un cola made in Normandie, c'est aussi le dernier limonadier de la région.