"Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l'archange" : un des films de l'année !

Le documentaire diffusé en décembre 2017 sur Arte a reçu le prix du public au festival du film archéologique de Bordeaux ce week-end.

Le film avait été particulièrement bien accueilli lors de sa diffusion à la télévision. Ce "labyrinthe de l'archange", construit comme une enquête policière a séduit les exigeants spectateurs du festival du film documentaire de Bordeaux.
 


Une enquête pour faire parler les pierres


Sa silhouette est "iconique", connue et diffusée dans le monde entier. Mais l'histoire du Mont est longtemps restée énigmatique. Le réalisateur, Marc Jampolsky a entrepris de percer quelques mystères en filmant le travail des archéologues.
 
"À l’aide des rares écrits conservés, mais surtout des dernières techniques de modélisation et de datation, ces experts sont parvenus à faire parler les pierres pour recomposer le tracé des couloirs, identifier les contours et fonctions de bâtiments disparus, et débrouiller l’imbroglio architectural qui caractérise le rocher", écrit l'Inrap, l'institut national de recherche archéologique dans un document de présentation. L'enquête est captivante. Les images d'animations et les vues aériennes rendent pleinement hommage au génie des bâtisseurs de ce monument unique. Passionnant.