C'est l'un des plus anciens documents écrits conservé dans la Manche : un évangeliaire datant probablement du XI e siècle sera bientôt restauré. Le samedi 19 novembre, le conseil départemental et la ville de Mortain-Bocage doivent signer une convention permettant de lancer les travaux.
C'est un petit livre de 118 feuillets manuscrits et enluminés, un des rares témoignages de l'époque romane qui nous soit parvenu dans la Manche. Et cela tient du miracle : dans les années 1930, les archives départementales l'avaient déposé à la Bibliothèque Nationale pour y être restauré, lui épargnant ainsi les bombardements de juin 1944 qui ont causé la destruction d'une bonne partie du patrimoine écrit de la Manche. Au sortir de la guerre, après une première restauration, il a été exposé à la Bibliothèque nationale en 1954 avant de réintégrer les collections des Archives départemenales de la Manche.
A la fin des années 1950, l'évangéliaire a été prêté à la ville de Mortain pour y être exposé. Mais les années passant, le document a commencé à donner des signes de vieillissement inquiétant. Selon le conseil départemental, "l'humidité a déformé ses pages de parchemin, les écritures sont extrêmemnt pâles. Il a donc été convenu avec la municipalité de Mortain-Bocage de mettre en place un programme de restauration et de valorisation de l’Évangéliaire. Ce programme, détaillé dans ladite convention, prévoit la réintégration de l’Évangéliaire au sein des collections des archives départementales, des travaux de restauration de l’ouvrage, la réalisation d’un fac-similé et l’accompagnement de la commune de Mortain-Bocage pour des opérations de valorisation".
L'ouvrage ne contient plus que les évangiles de Mathieu, Marc et Luc. Seul le portrait enluminé de Marc a traversé les siècles. Le livre date de la fin du Xe siècle ou plus probablement du XIe. Il contient aussi "une copie datant du XVI e siècle des statuts du chapître de la collégiale de Mortain". Les travaux de restauration devraient permettre de sauvegarder ce document dont le rareté le rend d'autant plus précieux.