C'est une tradition des Rendez-vous Soniques, le festival s'ouvre chaque année avec le concert des scolaires. Une découverte pour les enfants mais aussi pour le groupe qui se produit. Cette année, MPL a tenté l'expérience.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ils assistent pour certains à leur tout premier concert mais ces écoliers ne sont pas les seuls à vivre une expérience inédite. Pour le groupe pop français MPL, se produire devant des enfants est bien loin de sa zone de confort. Pendant 45 minutes, les musiciens ont attaqué leur répertoire habituel devant un public novice.
" On s'est fait surprendre par ces 510 enfants qui étaient là. On n'est pas habitué à faire des concerts pour enfants. On a l'habitude de jouer devant un public qui connaît nos chansons " explique le chanteur du groupe MPL, Cédric Bouteiller, "là ils ont des pics d'énergie en plein milieu de chansons calmes, les moments où normalement tout le monde danse, d'un coup, ils sont tous en train de parler."
"Mais il y eu pas mal de très beaux moments où d'un coup, ça se voit qu'ils captent l'émotion du morceau, ils rentrent dedans. C'est très surprenant parce que c'est des énergies qui fluctuent d'une manière très imprévisible. Donc pour nous c'était quand même..; on est sorti en se disant "qu'est-ce qui vient de se passer ? "
Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas forment le groupe MPL en 1995 avec leur premier album "Ma Pauvre Lucette". Ils ont sorti leur 3ème opus en 2022 et arpentent désormais les salles de concert avec un certain succès. Leur biographie officielle présente leur musique comme "des tourbillons de guitares, une basse et des battements électroniques. MPL fabrique la musique de son époque tout en brouillant les pistes du temps. Une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes."
Leur dernier album, Bonhommes, sorti en 2022, questionne sur la masculinité et l'affirmation de leur sensibilité.