Cette arrivée de triplés est une bonne nouvelle pour cette espèce menacée de disparition.
L'heureux événement s'est produit le 22 mai dernier, après 3 mois de gestation. Kimya et Bijan, les deux parents, se portent bien. C'est une bonne nouvelle pour le zoo de Champrépus (Calvados) (dont la dernière naissance de cette panthères de Perse remonte à 2008) car cette espèce animale est menacée de disparition. Ces triplés seront ensuite amenés à intégrer, d'ici quelques temps, d'autres établissements.
En attendant, ces trois bébés ont fait leur première sortie publique vendredi soir. Mais il faudra patienter sans doute jusqu'au milieu de la semaine qui arrive pour pouvoir les observer dans l'enclos extérieur du zoo. La panthère de Perse vit entre 12 et 15 ans dans un milieu naturel et entre 15 et 20 ans lorsqu'elle grandit dans un parc zoologique.
L'espère vit principalement dans une zone comprise entre le sud-Caucase, l'Iran, le Tadjikistan et le nord de l'Afghanistan. Des pays où elle est menacée : en Afghanistan par exemple, elle est chassée pour sa fourrure, et en Iran, elle est empoisonnée car elle est un prédateur de certains animaux domestiques, détaille le parc zoologique de Mulhouse.
Il y a dix ans, sa population était estimée à moins de 1.300 individus dans le monde à l'état sauvage.