Neutralisation d'une bombe US de 250 kg à Condé-sur-Vire (50) : 1 habitant sur 4 évacué

Ce dimanche 16 juillet, un quart de la population de Condé-sur-Vire (50), soit 1 000 habitants, ont été évacués pendant l'opération de neutralisation d'une bombe américaine, découverte le 6 juin dernier au pied de l'église de la commune. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'évacuation des habitants a démarré ce dimanche matin à 8 heures. Un périmètre de sécurité de 400 mètres a été établi autour de l'engin explosif de 250 kg à double percussion, découvert le 6 juin dernier. 470 foyers ainsi qu'une maison de retraite ont été évacués. L'usine Elle et Vire, elle aussi dans le périmètre, a été arrêtée. Soixante cinq personnes ont été prises en charge dans une salle municipale préparée à cette occasion. 

A 9 heures, l'ensemble de la population concernée devait avoir quitté les lieux pour permettre le démarrage de l'opération de neutralisation de la bombe. 

Les explications de Pierre-Marie Puaud :

La bombe avait été mise au jour par une pelleteuse qui brassait de la terre pour préparer l'installation du monument aux morts.

L'opération de déminage s'est terminée à 11h15. Les démineurs ont procédé au retrait de la bombe qui sera détruite ultérieurement.
Le périmètre de sécurité a été levé une demie-heure plus tard. Les habitants ont pu rejoindre leurs logements.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information