Nettoyage et peinture, pour la seconde fois depuis son installation à la Cité de la mer, le premier sous-marin nucléaire français fait l'objet d'un grand rafraîchissement.
C'est l'attraction phare de la Cité de la Mer. Construit à Cherbourg à partir de 1964 et lancé le 29 mars 1967 en présence du général De Gaulle, le premier sous-marin nucléaire français est revenu "à la maison" en 1991 pour ses vieux jours. Le Ministère de la Défense en fit don à la communauté urbaine de Cherbourg en 1996. Délesté de son armement, il n'a plus de Redoutable que le nom mais reste un monument dans l'histoire de la marine française. Un monument à qui il s'agit de redonner le lustre qu'il mérite.
Après un premier rafraîchissement en 2007, l'imposant submersible de 128 mètres est de nouveau au centre de toutes les attentions. Depuis près d'un mois, des ouvriers d'une entreprise spécialisée en travaux d'accès difficile sont aux petits soins pour le vénérable ancêtre. Après un grand nettoyage, ce sont plus de 2000 litres de peinture qui sont appliqués sur les 12 000 m2 de la coque. Ce petit coup de jeune a un coût: 140 000 euros.
Reportage de Thierry Cléon et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Virginie Brenot Beaufrére, responsable du service culturelle de la Cité de la mer
- Loïc Sirvent, employé société Cabestan