La préfecture maritime lance ce vendredi un nouvel appel à la prudence aux usagers de la mer: la journée de samedi s'annonce particulièrement mouvementée sur la Manche.
Moins d'une semaine après l'épisode tempétueux qui a frappé l'ouest de la France, l'heure est de nouveau à la prudence pour les usagers de la mer. Des conditions météorologique "particulièrement difficiles" sont annoncées sur la manche ce samedi 13 février selon la préfecture maritime.
"Un vent de secteur ouest établi à 45/50 nœuds (90/100 km/h) avec des rafales à 65/70 nœuds (130/140 km/h) est attendu à l’ouest de la Manche, dans la zone des îles Anglo-Normandes, pour le milieu de journée. Des vents d’ouest à nord-ouest pour 35/40 nœuds avec des rafales à 50/55 nœuds (100/110 km/h) s’étendront ensuite aux baies de Seine et Somme en cours d’après-midi et de soirée", indique ce vendredi la préfecture maritime dans un communiqué.
La mer sera donc forte: 3/4 mètres à l'est de la Manche, 6/8 mètres dans le nord du Cotentin et jusqu'à 6/8 mètres dans le secteur des îles Anglo-Normandes. En conséquence, il est fortement recommandé aux plaisanciers et professionnels d'éviter de prendre la mer.
RAPPEL : composer le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème grave dont vous êtes le témoin