Quels sont les meilleurs coins de pique-nique en Normandie ?

Comment profiter des paysages normands tout en profitant de la pause déjeuner ? Voici des endroits peu connus pour admirer Le Mont-Saint-Michel et autres merveilles normandes ! Et surtout, n'oubliez pas de remporter vos déchets s'il n'y a pas de poubelle à proximité.

Pique-niquer face à la mer, dans l'un des plus beaux endroits de la Terre

Oui c'est totalement subjectif mais La Hague est un des plus beaux endroits du Monde. Mais chut, ça reste un secret ! Et pour admirer l'un des panoramas de ce bout du monde, vous pouvez vous rendre à la baie de Quervière, dans le Cotentin, près du manoir du Tourp. Il y a une aire de pique-nique à côté du parking. Quelques marches abruptes vous mèneront jusqu'à une plage sauvage.

Et pour la balade digestive, rien de tel qu'une randonnée le long du GR223, le fameux Sentier des Douaniers. Vous n'aurez pas assez de la journée pour le parcourir puisqu'il relie Carentan au Mont-Saint-Michel en 446 kilomètres !

Un pique-nique le long de la Seine

Les boucles de la Seine recèlent de coins sympathiques avec des points de vue incroyables. Le plus beau reste le site de Château Gaillard dans l'Eure. Pour y accéder, il faut suivre les panneaux jusqu'à Château Gaillard. Vous y trouverez un grand parking. De là, vous trouverez de nombreuses possibilités pour vous installer dans l'herbe, face à la Seine. 

Après le pique-nique, ne manquez pas de visiter l'ancien château de Richard Cœur de Lion. Attention, les chemins sont parfois escarpés sur cet éperon rocheux.

Pique-niquer dans les Marais de Carentan, en observant les oiseaux

Face à la rivière La Jourdan, vous trouverez une aire de pique-nique aux abords de la Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont, avec un espace parking à quelques mètres. L'endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite et une table pique-nique sera bientôt accessible PMR.

Munis de jumelles, vous pourrez observer des oiseaux d'eau et des passereaux sur le sentier de la Maison du Parc un peu plus loin. Pour accéder au sentier, il faut traverser la Maison du Parc. Elle est ouverte tous les jours du 8 juillet au 1er septembre de 10h à 13h et 14h à 18h30. Hors été, elle est fermée lundi et mardi. L'entrée est de 5 euros par personne et gratuite pour les moins de 25 ans.

Et après la sieste, si vous avez envie de sillonner la rivière, la guinguette juste en face loue des barques électriques.

En prenant de la hauteur en Suisse Normande

A Saint-Philbert-sur-Orne, la Roche d'Oëtre n'attend que vous pour admirer ce paysage entre bocage et montagne qui rappelle la Suisse. Tout en haut de ce promontoire rocheux, il y a plusieurs tables de pique-nique, et des sentiers de randonnée. C'est vrai, le lieu est assez connu, mais n'hésitez pas à descendre dans les gorges de la Rouvre juste en dessous pour trouver un coin plus tranquille, et plus frais en été !

Et si vous êtes cycliste, sachez que la Vélo Francette passe tout près. Une bonne idée de halte sur votre parcours !

Comment, vous ne connaissez pas la Vélo Francette ? C'est 600 kms d'itinéraire à vélo de Ouistreham à La Rochelle, et la Roche d'Oëtre est une des étapes vivement recommandée !

Une pause insolite dans les ruines d'une fortification médiévale

Château Ganne, dans le village de La Pommeray, un lieu magique, caché en plein cœur de la Suisse Normande, et bien moins connu que Clécy. Vous y verrez une tour porche, une chapelle, un fournil et un édifice résidentiel. Les vestiges se dressent à l'abri d'un rempart de terre. Un pique-nique au cœur de l'Histoire, ça vous tente ? C'est l'endroit rêvé !

Une aire bien pratique pour visiter un parc animalier trop peu connu

A Clères, face au parc animalier, une aire est installée avenue du parc. C'est bien pratique pour se restaurer rapidement avec des enfants, sans aller trop loin puisqu'il est interdit de pique-niquer dans le parc. Attention tout de même à la route entre les deux pour les tout-petits.

Et enfin notre endroit secret pour admirer le Mont-Saint-Michel

Assis sur les rochers, à la Pointe du Groin du Sud, vous vous régalerez d'une vue de carte postale, sans l'affluence de touristes. Pour l'atteindre, en partant de Saint-Léonard, il faut suivre la route qui mène à l'écomusée du Mont-Saint-Michel puis continuer tout droit jusqu'à une aire de stationnement. Là un sentier rejoint la Pointe du Groin du Sud. A vous les couchers de soleil merveilleux.