Au collège des Pieux, l'ouverture d'une classe d'ULIS, destinée à accueillir des élèves en situation de handicap, a été actée par l'Inspection d'académie de la Manche. Un soulagement pour les parents d'élèves.
C'est donc officiel : le collège des Pieux sera doté à la rentrée prochaine d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire, une ULIS qui accueillera 10 à 12 enfants en situation de handicap.
Hélène Fournier, Maman de Léo 13 ans, scolarisé en Ulis en primaire, était inquiète avant la décision: "nous n'avons pas d'Ulis collège à l'école de Pieux. Mon fils et deux autres enfants devaient partir au collège de BricqBec qui est surchargé. Les différentes hypothèses évoquées dispatchent les enfants dans trois collèges différents. C'est très difficile pour eux parce qu'ils ont besoin de stabilité et ils sont très liés. L'éventualité d'une séparation les angoisse."
Cette ouverture était loin d'être gagnée mais la volonté de quelques parents et plus de 1200 signatures recueillies auront permis d'éviter à ces trois enfants d'être scolarisés loin de chez eux.
Les ULIS dans le département de la Manche
Une autre ULIS devrait ouvrir en 2020 dans la Manche. Actuellement, ces classes concernent 840 élèves dans le départementIl existe 43 Ulis Ecole en Manche et 24 collèges. "Nous travaillons sur un maillage qui corresponde à un maillage identifié. Pour ouvrir des ULIS où sont les besoins, pour que l'élève soit scolarisé près de son domicile" explique Nathalie Vilacèque, Directrice académique de la Manche (DASEN)
"Le département de la Manche, très objectivement, a toujours porté cette priorité dans les choix d'ouverture d'ULIS à l'école, au collège et au lycée" affirme Nathalie Vilacèque. "Depuis 2005 nous sommes passés de l'intégration des enfants en situation de handicap à l'inclusion, c'est à dire que c'est l'environnement qui doit, après analyse des besoins du jeune, s'adapter finalement à ses besoins et pas l'inverse".L'éducation nationale s'engage dans une dynamique qui permettra à chaque jeune en situation de handicap de bien vivre l'école et d'avoir un environnement qui soit adapté à sa singularité et à ses besoins. C'est ce qui est essentiel.
"Désormais, nous sommes en train de travailler sur des collaborations de proximité entre les établissements médico-sociaux et l'éducation nationale, de façon à ouvrir les établissements, à pouvoir créer des passerelles et à mieux adapter l'environnement éducatif aux besoins des élèves et à faire en sorte également que les professionnels de part et d'autres puissent échanger sur leurs expertises."
Reportage S.Rouil et C. Duponchel
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), qu'est-ce que c'est ?
Ces dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ont été créés par une circulaire du 21 août 2015. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, permettent de scolariser un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.Il peut s'agir troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie par exemple), des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.
Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d'établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.
Le droit à l'éducation pour tous les enfants
Tout enfant handicapé est de droit un élève et il bénéficie d'un parcours personnalisé. Des outils tels que le GEVA-Sco permettent de faciliter la transmission des informations entre les acteurs et la mise en place de parcours cohérents des élèves.