Le plan "Grand froid" activé ce lundi soir dans la Manche

Une vague de froid sans précédent depuis 2012 débarque cette semaine en France. La préfecture de la Manche a décidé de déclencher dés ce lundi 16 janvier, à partir de 17 heures, le niveau 1 du plan "grand froid".

Une vague de froid arrive peu à peu en ce début de semaine sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012, alors que le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien". Sous l'influence d'air froid venu du nord-est de l'Europe, les températures devraient plonger pour atteindre des niveaux inférieurs de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, en particulier à partir de mardi, selon Météo France.

Dans le département de la Manche, le mercure devrait osciller:

  • entre -7 degrés le matin et 1 degrés l'après-midi ce mardi
  • entre -6 degrés le matin et -1 degrés l'après-midi ce mercredi
  • entre -6 degrés le matin et 1 degrés l'après-midi ce jeudi

Compte tenu de ces prévisions, la préfecture a décidé d'activer le niveau 1 du plan "grand froid" à partir de ce lundi 16 janvier, 17 heures. Il est ainsi demandé à tous les acteurs locaux (dont mairies - CCAS - services sociaux) d’accorder une vigilance particulière aux personnes vulnérables : personnes vivant dans la rue, personnes ayant un logement mais isolées, personnes occupant un logement dépourvu de chauffage, personnes de santé précaire.



A noter que la Manche, comme tous les départements normands, est placé en vigilance jaune "neige-verglas" par Météo-France jusqu'au mardi 17 janvier, 10 heures.

La météo normande du mardi 17 janvier 2017

©France 3 Normandie

Quelques conseils à adopter en cas de grand froid


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité