A l'occasion de l'une des plus grandes marées de l'année, les touristes étaient au rendez-vous ce mardi pour contempler la Merveille redevenue une île, une aventure de 20 ans qui s'achève cette année.
Quelle belle coïncidence: en ce jour de Saint-Michel, le Mont est redevenu une île par la grâce de la marée. 117, un coefficient presque aussi élevé que la marée dite "du siècle" du 21 mars dernier. Le soleil n'aurait manqué pour rien ce rendez-vous tout comme certains touristes venus de loin pour assister à ce moment unique.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Un moment pas si unique que ça tout compte fait puisque, comme l'a rappelé ce mardi midi sur notre antenne, Patrick Morel, directeur du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, "aujourd'hui, 20 jours par an, le Mont redevient une île au sens strict du terme, il est coupé du continent, et 100 jours par an, le Mont est entouré d'eau grâce au pont-passerelle et au chenal que nous avons ouvert cette année".
avec ces deux ouvrages s'achève une aventure de 20 ans, celle d'une Merveille redevenue une île: "10 ans d'étude, 10 ans de travaux, un projet très complexe, un pari, qu'on a bien sûr géré, on savait où on allait mais quand même on est dans un milieu extrêmement mouvant entre la mer, le Couesnon, les bancs de sable qui bougent en permanence", explique Patrick Morel.
Pour célébrer la réussite de ce "pari", un grand spectacle inaugural gratuit sera donné le 16 octobre prochain. "On va montrer le retour du caractère maritime au travers de la symbolique des voiles et des bisquines de Granville et de Cancale. La Cancalaise et la Granvillaise seront illustrées au travers de voiles qui seront hissées à la fois depuis le barrage mais aussi jusqu'au pied du Mont. On mettra aussi en valeur le cours du Couesnon par une illumination globale de tout le secteur. Ce sera unique, on ne reverra plus le Mont comme ça."
durée de la vidéo : 00h03mn00s
©INA