Quinéville : Pollution à l'hydrocarbure dans le port. Quelle précaution prendre ?

Du fuel s'est déversé dans le port de Quinéville ce dimanche midi. Les pompiers de la Manche ont installé un barrage et des buvards pour absorber les hydrocarbures. Si les parcs à huîtres ne seraient pas menacés, la mairie invite les habitants à ne pas ramasser les coquillages sur la plage.
Le port de Quinéville a été pollué à la suite d'une fuite de fuel
Le port de Quinéville a été pollué à la suite d'une fuite de fuel © RH
La fuite de fuel provient d'une citerne chez un particulier. La gendarmerie enquête pour savoir si c'est accidentel ou la conséquence d'un acte de malveillance. 
 
Carte de Quinéville
Carte de Quinéville © Google maps


D'après les pompiers, 800 litres de fuel domestique se seraient échappés de la cuve et se sont déversés dans un cours d'eau, se jettant dans le port de Quinéville.

Dix-sept pompiers ont alors installé un barrage au niveau de la citerne, qui avait été remplie il y a une semaine. Des buvards ont également été posés dans le port pour absorber en surface les traces d'hydrocarbures. 
 
Les mesures de précautions indiquées par la mairie
Les mesures de précautions indiquées par la mairie © RH

D'après monsieur le maire, René Hardy, les parcs d'huîtres situés à 1.5 km ne devraient pas être impactés. Il a rédigé une note d'information pour les riverains, leur indiquant de ne pas ramasser les coquillages sur la plage, par mesure de précaution, pendant 10 jours.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin pollution environnement