Lecapitaine : un charon devenu leader des camions frigorifiques

C'est la plus grosse entreprise du Saint-Lois. L'une des plus anciennes aussi. Le carrossier Lecapitaine fête cette année ses 80 ans, l'occasion de pousser les portes de ce groupe, aujourd'hui leader européen de la fabrication de camions frigorifiques.

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C'est l'histoire d'un charon devenu carrossier, et aujourd'hui leader européen à l'image de cette usine gigantesque de Saint-Lô.

Lecapitaine, fut à son époque un précurseur.
Le 1er dans la région à avoir investi le marché du transport des denrées périssables

Au départ, il y avait la carriole, puis la bétaillère, et à la demande d'entreprises locales les premiers camions frigorifiques.

Rien ou presque n'a changé depuis. Un chassis et un moteur ont remplacé la cariole. On y fixe une désormais une boîte constituée de panneaux, qui fera office de frigo.
Non, ce qui a changé, c'est la cadence. Ici un véhicule sort des chaînes toutes les 90 minutes, contre 5 à 6 camions par semaine dans les années 70.

Le grand tournant eut lieu en 2000, avec le rachat de l'usine par le groupe Leforestier. Malgré la crise, Lecaptaie est alors passé de 300 à 500 salariés.

Pour ces 80 ans, le groupe s'est offert un record, avec la production de plus de 5.000 véhicules. Et il compte bien aller au-delà, en investissant dans la mécanisation.

Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche, avec les interviews de :
_ François Jacqueline, directeur général de Lecapitaine
_ Alain Brotin, responsable de production

 

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