Le torchon brûle à Saint-Lô entre le maire François Brière et les 600 agents. Le syndicat CFDT Interco Manche appelle à un mouvement de grève illimitée à compter du 1er juillet... alors que les coureurs du Tour de France prennent leur départ dans la ville, dimanche 3 juillet.
François Brière, le maire divers droite de Saint-Lô (Manche), a de nouveau un dossier embarassant sur son bureau. Après avoir exposé la déliquescence de son équipe au grand jour ( 6 démissions) lors de conseils municipaux vaudevillesques, voilà qu'une nouvelle fenêtre médiatique s'offre à lui. Et pas le moindre! Ses agents menacent aujourd'hui d'entamer une grève illimitée à compter du 1er juillet ...alors que les coureurs doivent prendre le départ à Saint-Lô, dimanche 3 juillet! En clair, une période de rush pour ces agents mobilisés sur la voierie, le balisage ou des préparations en tout genre.
Nervous breakdown
" Nous avons tenté le dialogue, aujourd'hui nous n'avons plus le choix devant l'attitude du Maire", explique Thierry Botella du syndicat CFDT Interco Manche. " Les agents de la Ville et du Centre communal d’action sociale (CCAS) ne supportent plus ses actions ". Les 600 agents sont en colère. Au coeur des revendications, la perte d'acquis sociaux: perte de 12 h pour convenances personnelles, des congés pour parents isolés ou encore une journée déménagement. François Brière a aussi initié une nouvelle organisation du temps de travail.La CFDT demande par ailleurs à ce que l’audit organisationnel soit annulé. Ce vendredi, une réunion a eu lieu. " Il n'y a eu aucune avancée". Une nouvelle réunion aura lieu lundi 27 et "elle sera déterminante quant à ce mouvement de grève prévue le 1er juillet".
"Si un jour, on m'avait dit que je regretterais François Digard, l'ancien maire de Saint-Lô...Je ne l'aurai jamais cru. Il règne à Saint-Lô une ambiance délétère, explosive en permanence". Thierry Botella, syndicaliste CFDT Interco
Dans sa gestion du personnel, François Brière applique à la lettre les préconisations de la Cour des Comptes et revient sur les acquis accordés par son prédécesseur, François Digard.