Ce mercredi débute la la finale du concours national des étalons Selle Français de 2 et 3 ans à Saint-Lô. Ces chevaux, réputés pour leur gentillesse, sont aussi de très bons compétiteurs.
Le meeting d'automne de Saint-Lô, le grand rendez-vous de l'élevage et du saut d'obstacles, débute ce mercredi au Pôle Hippique jusqu'à dimanche. Le concours international 3 étoiles est l'un des temps forts de cette semaine saint-loise. Aymeric de Ponnat et Armitage Boys y sont notamment attendus.
Côté élevage, ce sera l'occasion de la finale du concours national des étalons Selle Français de 2 et 3 ans. 110 entiers (étalons) vont être jugés sur leur modèle, leur allure et leur capacité à sauter. L'idée est de détecter très tôt leurs prédispositions naturelles à devenir les athlètes et les reproducteurs de demain à l'image d'un Mylord Carthago, d'un Flipper d'Elle ou d'un Diamant de Semilly. Lors des derniers championnats d'Europe de saut d'obstacles, de concours complet et de dressage, les Selle Français ont raflé 7 médailles
Comment les éleveurs préparent-ils leurs chevaux à cet important concours ? C'est ce qu'a voulu savoir une de nos équipes qui s'est rendue dans la Manche, à Moon-sur-Elle.
Reportage de Catherine Berra et Fabien Fougère
Intervenants:
- Manon Lebrun, cavalière jeunes chevaux
- Emmanuel Vincent, préparateur de jeunes chevaux
- Thierry Leservoisier, éleveur de Selle Français