Après plusieurs reports pour cause de covid, le festival Papillons de nuit célèbrera enfin sa 20ème édition du 3 au 5 juin 2022. Sexion d'Assaut, Angèle mais aussi Royal Blood seront de la fête.
La quatrième fois sera la bonne. C'est du moins ce qu'espère l'association Roc en Baie qui organise le festival Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche. "On a été les champions du monde du report et de l'annulation depuis 2020. Je ne vous cache pas qu'on a accusé le coup. Ça a été très dur de passer l'été", confie Pierre-Olivier Madelaine, administrateur à Roc en Baie.
L'annulation de l'Effet Papillons, la formule plus compacte du festival imaginée pour faire patienter les fidèles en attendant la vingtième édition, a été un coup dur, davantage moralement que financièrement. "On a limité la casse au niveau des dépenses et on a été bien accompagné par l'Etat et les collectivités locales, d'une manière générale pour traverser la crise du covid et plus spécifiquement en maintenant les aides qui avaient été votées. Au final, on va y laisser un petit quelque chose mais c'est maîtrisé."
"On va essayer de mettre le paquet"
Pas de quoi mettre en danger l'avenir du festival et sa vingtième édition désormais programmée du 3 au 5 juin 2022, "à la maison", à Saint-Laurent-de-Cuves. "On sent bien globalement que les choses redémarrent à peu près normalement. On le constate chez nos collègues, du côté des producteurs, des salles, des festivals. Il y a une espèce d'effervescence depuis septembre. Enfin la reprise ! Et nous aussi on est repartis pied au plancher dans notre organisation", explique Pierre-Olivier Madelaine, "On ne va pas tout copier-coller mais en termes d'ambition par raport à ce vingtième anniversaire, on a envie de faire les choses en grand et de le fêter comme on l'avait promis à l'époque. On va essayer de mettre le paquet. A commencer par la programmation."
Et justement les organisateurs du festival lèvent une partie du voile sur la programmation de cette édition anniversaire en annonçant ce jeudi 28 octobre plusieurs têtes d'affiche. Le rappeur américain Mackelmore, annoncé sur les éditions "précédentes", fera bien enfin un crochet par la Normandie. Ce sera le vendredi 3 juin. Le même soir, les amateurs de hip-hop seront servis puisqu'ils pourront également voir le trio 47ter, programmé sur l'Effet papillons.
Angèle revient avec un deuxième album, prévu au mois de décembre, et viendra le défendre sur la scène de Papillons de nuit le samedi 4 juin. Les amateurs de rock abrasif ne sont pas oubliés puisque le duo britannique Royal Blood viendra faire la sonner la fée électricité le même jour.
Le dimanche 5 juin, la Sexion d'Assaut réunie avec tous ses membres originaux (Gims, Black M) passera par Saint-Laurent-de-Cuves après plusieurs années d'absence des scènes et des ondes. Dans un autre registre, Julien Doré sera lui aussi présent pour la clôture de cette vingtième édition tant attendue. "Il y aura d'autres têtes d'affiche", promet Pierre-Olivier Madelaine. D'autres annonces interviendront "un petit peu avant les fêtes". Au total, 36 concerts sont programmés sur cette vingtième édition de Papillons de nuit. "Il y en aura pour tous les publics".
Moitié moins de billets mis en vente
La prochaine étape, pour le festival, c'est l'ouverture de la billetterie, le 4 novembre prochain, à 18 heures. Mais attention, il faudra cette année ne pas trop tarder. "On a de la chance : on avait proposé aux festivaliers qui le souhaitaient de conserver leurs billets, pour 2021 puis pour 2022, et ils ont été plus de la moitié à le faire !", se réjouit Pierre-Olivier Madelaine. Revers de la médaille : il y aura beaucoup moins de billets mis en vente cette année, "à peine la moitié" par rapport aux éditions précédentes."Et les gens qui ont principalement gardé leurs billets, ce sont ceux qui avaient acheté des forfaits deux et trois jours. Ce sont donc les billets sur lesquels il y aura moins de remise en vente la semaine prochaine et sur lesquels ça partira plus vite", prévient l'organisation du festival.