Bientôt plus aucun médecin à Pontorson ?

La maison médicale de Pontorson est vide deux ans après son ouverture
La maison médicale de Pontorson est vide deux ans après son ouverture

Dans cette commune du sud-Manche, la situation médicale est particulièrement tendue. Les médecins partent en retraite et la municipalité, malgré l'investissement dans une maison médicale, n'arrive pas à convaincre de nouveaux praticiens de s'installer.

Par CM et ED

"Ma fille a été malade la semaine dernière, on a été obligé d'aller jusqu'à Fougères (Ille-et-Vilaine) pour voir un médecin. Ici il y a deux heures d'attente, les médecins sont surchargés", raconte une mère de famille. Et des médécins, il n'en restera plus qu'un seul d'ici un an. Car sur les trois particiens que compte Pontorson, commune de 4800 habitants, deux partiront à la retraite.

Une situation d'autant plus dramatique quand elle est rapportée au bassin de population, 15 000 habitants. Aujourd'hui, les nouveaux arrivants ont bien du mal à se faire soigner. "Je suis là depuis six mois et je n'ai toujours pas trouvé de médecin. Je ne sais pas quoi faire. En plus, nous sommes diabétiques, nous avons besoin de médicaments tous les deux ou trois mois", témoigne une autre habitante. 

Une maison médicale désespérément vide

Et pourtant, la municipalité ne ménage pas sa peine pour lutter contre la désertification médicale. Il y a deux ans, une maison médicale flambant neuve a ouvert ses portes: quatre cabinets et un logement de fonction sont mis à la disposition des médecins qui voudraient s'installer. Sans compter le matériel (médical, informatique) que la mairie s'engage à fournir. Celle-ci a largement communiqué pour le faire savoir: réalisation d'un clip promotionnel et envoi de 3000 courriers à des médecins. En vain.

Pour autant, pas question de baisser les bras. La municipalité songe à agrandir la maison médicale pour en faire un pôle santé. Celui-ci pourrait alors accueillir des kiné, des infirmières des dentistes.  

Reportage d'Emilien David et Joël Hamard
Intervenant:
- André Denot, maire de Pontorson (DVD)

Bientôt plus aucun médecin à Pontorson ?

 

Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus