Des opérations de contrôles routiers ont été réalisée le weekend dernier sur les routes de la Manche. Parmi les contrevenants, un père noël qui avait troqué son traditionnel traineau contre une grosse cylindrée.
Ce jour-là, les rennes avaient dû rester au garage. Et le père noël a lâché les chevaux. Le samedi 12 décembre, les gendarmes de la Manche ont interpellé un étrange fou du volant ou plutôt du guidon sur la RN 13. Un père noël circulant à moto a été "flashé" à 168 km/h à hauteur de la commune d'Huberville sur cette route limitée à 110 km/h. Un "grand excès de vitesse" qui a valu au contrevenant le retrait immédiat de son permis (une suspension de 72 heures dans un premier temps). La loi prévoit également une amende de 1500 euros et le retrait de six points sur le permis qui peut être suspendu jusqu'à 3 ans.
Si sur le moment la "performance" n'a pas dû amuser les gendarmes du peloton motorisé de Valognes, les militaires n'en perdent pas pour autant leur sens de l'humour : "Que les enfants se rassurent, il n'aura pas besoin de son permis pour mener ses rennes à noël."
Ce même week-end, le père noël n'a pas été le seul à être pris le pied sur l'accélérateur. Lors des différents contrôles routiers organisés sur les routes de la Manche les 11 et 12 décembre, plus de 90 infractions ont été recensées, 10 permis de conduite ont été retiré et 12 véhicules immobilisés. Dans un communiqué diffusé en début de semaine, la préfecture rappelle que 26 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année. 438 blessés sont également à déplorer depuis le 1er janvier dans les 377 accidents corporels recensés sur les routes de la Manche.