Cet article date de plus de 5 ans

Tour de France : les coureurs sont arrivés en Normandie !

Les 198 coureurs participant à l'édition 2016 de la Grande Boucle sont arrivés ce mercredi dans la région, à la veille de la présentation officielle qui aura lieu ce jeudi soir à Sainte-Mère-Eglise.
Si le coup d'envoi du Grand Départ sera donné ce samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel, pour la Normandie le Tour a déjà commencé avec l'arrivée de ses acteurs. Ce mercredi, le centre des médias a ouvert ses portes au pôle hippique de Saint-Lô où travailleront les 500 journalistes internationaux couvrant la compétition. Mais surtout, ce sont les principaux protagonistes de la Grande Boucle, les 198 coureurs des 22 équipes, qui ont débarqué dans leurs camps de base respectifs, des hôtels réquisitionnés pour l'occasion.

Ci-dessous : le parcours des coureurs dans Saint Mère Eglise ce soir lors de la présentation officielle
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Installés à Port-en-Bessin, les Néerlandais de Giant ont été les premiers à fouler le sol normand. Précédés par leur encadrement technique (les mécaniciens) déjà à pied d'oeuvre, les coureurs entrent dans le grand bain du Tour avant même le coup d'envoi en sacrifiant au traditionnel exercice de la conférence de presse et nombreuses sollicitations des médias, avant la cérémonie officielle de présentation des équipes ce jeudi soir à Saint-Mère-Eglise, une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur notre site internet. 

Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic
Intervenants :
- Warren Barguil, 14e du Tour de France 2015  (Giant-Alpecin)
- Arnaud Labbe, mécanicien Direct-Energie
- Thomas Voeckler, Direct-Energie

durée de la vidéo: 01 min 33
Tour de France 2016: les coureurs sont arrivés en Normandie

Pour cette édition 2016, trois noms retiennent l'attention des spécialistes. Alberto Contador, vainqueur en 2007 et 2009, Christopher Froome, tenant du titre, et le Colombien Nairo Quintana, (2e en 2013 et 2015) font cette année figure de favoris. Parmi les Français, certains peuvent réussir à tirer leur épingle du jeu comme Thibaut Pinot ou le grimpeur Romain Bardet.

Reportage de Florent Turpin

durée de la vidéo: 01 min 20
Tour de France: les favoris de l'édition 2016

 

50 000 euros de plus pour le vainqueur cette année
Le vainqueur du Tour de France recevra un chèque de 500.000 euros, soit une augmentation de 50.000 euros par rapport aux années passées.

La plupart des autres prix ont été également revus à la hausse par l'organisation du Tour (ASO) pour la 103e édition qui commence samedi et se conclut le 24 juillet.

Tout coureur qui ralliera Paris est assuré de toucher un minimum de 1000 euros (contre 400 euros auparavant), le montant accordé aux coureurs figurant sur le classement général à partir de la 21e place.

Un vainqueur d'étape gagnera 11.000 euros, contre 8000 euros l'année dernière. Le total des prix et primes s'élèvera à 2.295.850 euros, suivant la liste communiquée par ASO.

avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport réunification de la normandie