Cet article date de plus de 5 ans

Tour de France : Qui sont les quatre coureurs normands ?

Ils s'appellent Anthony Delaplace, Amaël Moinard, Mikaël Cherel et Alexis Gougeard. Samedi, ces quatre normands vont prendre le départ du Tour de France au Mont st Michel, non loin de chez eux. Présentation de nos ambassadeurs.
​Rencontre avec Amaël Moinard, une semaine avant le Grand Départ
durée de la vidéo: 01 min 47
Tour de France - Amael Moinard

Côté école :  Amaël Moinard a fréquenté le lycée Millet de Cherbourg-Octeville puis la faculté de Caen.
Côté vélo : Il commence le VTT à l’âge de 10 ans, après avoir vu le Tour de France à la télévision, avant de rejoindre l’UST Equeurdreville à 15 ans pour des compétitions sur routes.

Il a fait ses débuts professionnels en 2005 chez Cofidis puis a pris les couleurs de l’équipe BMC en 2011. Amaël est un habitué des Grands Tours : à son actif sept participations au Tour de France, trois au Giro d’Italie et deux à la Vuelta espagnole.


Il commence le cyclisme à l’âge de 12 ans à la Roue d’Or Teilleulaise, puis quitte le club de ses débuts pour le Vélo Club Saint-Hilairien où il a
toujours sa licence.

Sacré champion de France junior en 2003 à 17 ans, il passe ensuite sous les couleurs de Côtes d’Armor-Maître Jacques puis à l’UC Nantes Atlantique.
Devenu professionnel, il rejoint les rangs de la Française des Jeux en 2007 avant de passer chez AG2R La Mondiale en 2011.

Il a déjà participé à trois Tours de France, deux Tours d’Italie et quatre Tours d’Espagne.
Décrit comme un grimpeur-puncheur par son équipe, il n'a décroché, à ce jour, aucune victoire professionnelle. 


Anthony Delaplace grandit au Theil, petite bourgade du Cotentin de 660 âmes, près de Valognes. Il s'adonne au cyclisme un
peu sur le tard, à 13 ans et commence ses années vélo à l’AS Tourlaville, avant de rejoindre la Bretagne pour ses deux années espoirs qui vont lui ouvrir les portes d’une équipe professionnelle : Saur Sojasun en 2010 puis Bretagne Séché Environnement en 2014

Le Normand a déjà participé à 5 Tours de France et a remporté la Polynormande en 2011. Cette année, il est arrivé 2ème de Paris-Camembert.

Les trois mots qui, selon lui, le définissent le mieux : " Attaquant, teigneux, passionné. "


durée de la vidéo: 01 min 38
Le tour de France dans la Manche : un rêve de gosse ! ©F3 BN

Spécialiste du contre-la-montre et des épreuves d'endurance sur piste, il est membre de l'équipe AG2R La Mondiale. Il a notamment remporté une étape du Tour d'Espagne 2015. C'est sa 1ere participation au Tour

Présentation des coureurs Florent Turpin et Fabrice Lefeuvre

durée de la vidéo: 01 min 59
Les 4 normands du Tour de France ©F3 BN

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport