Selon Manche-Tourisme, le taux d'occupation moyen des terrains de camping du département s'établit à 40 % cette semaine. Les établissements les mieux situés seront bien remplis ce week-end. Ailleurs, il reste beaucoup de place.
Parfois, être aux premières loges ne constitue pas un avantage, au contraire... A Donville-les-bains, le camping de l'Hermitage ne pouvait espérer être plus en phase avec le Tour : le peloton passera devant la porte d'entrée de l'établissement. L'ennui, c'est que la route sera fermée à la circulation toute la journée samedi. "L'effet est donc mitigé", reconnaît le patron du camping qui conseille à ses clients d'arriver la veille.
Les établissements qui ne sont pas situés à proximité immédiate du circuit de la Grande Boucle ne sont pas submergés par les demandes. Au Mont-Saint-Michel, en revanche, le terrain sera plein. "Le Tour de France, c'est une aubaine pour nous, admet le directeur de la Sodetour, la société qui exploite le camping. A partir de jeudi, nous afficherons complet. Les 94 emplacements seront occupés".
Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard :