Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, était ce mardi à Granville pour faire le point avec les élus et les professionnels du tourisme sur le projet "Littoral manchois", élaboré dans le cadre d'un dispositif lancé par le gouvernement pour développer le secteur touristique.
L'an dernier, un peu plus d'un million de visiteurs ont passé au moins une nuit dans la Manche. Bien mais peut mieux faire selon les professionnels du tourisme et les élus locaux : le département peine à garder ses touristes plusieurs jours car il est rarement considéré comme une véritable destination pour passer ses vacances. "On manque de notoriété, il faut qu'on apprenne à vendre notre destination", explique Stéphane Pinabel, copilote du groupe de travail stations balnéaires à Manche Tourisme, citant la Bretagne comme exemple à suivre.
Les acteurs du secteur ont donc décidé de se retrousser les manches et travaillent depuis décembre autour du projet "Littoral manchois", dans le cadre d'un contrat de Structuration de Pôles Touristiques et territoriaux, les SPôTT, passé avec l'Etat. Ce dispositif a été lancé en juin 2015. Vingt destinations, dont la Manche, font partie des premières bénéficiaires. Ces SPôTT fédèrent "des acteurs publics ou privés d'un territoire autour d'un diagnostic sur les atouts locaux à valoriser (ressources, valeurs et savoir-faire) et d'un plan d'action visant à renforcer l'offre en matière de qualité, d'attractivité et de tourisme social et solidaire pour les touristes français et étrangers", selon le secrétariat d'Etat au commerce.
La secrétaire d'Etat, Martine Pinville, était à Granville ce mardi pour dresser un premier bilan. Le projet "Littoral manchois souhaite enrichir l'offre touristique, en améliorant ses stations balnéaires, ses chemins de randonnée et en mettant d'avantage en avant ses 56 clubs nautiques trop peu fréquenté par les visiteurs. Il souhaite également mettre l'accent sur le marketing et la présence sur internet. Ces axes de travail maintenant définis, des appels à projet vont être lancés à partir de septembre pour concrétiser les idées.
Reportage d'Emilien David et Gildas Marie
Intervenants:
- Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire
- Stéphane Pinabel, copilote du groupe de travail stations balnéaires à Manche tourisme
- Claire Legrand, pilote du groupe de travail nautisme à Manche tourisme
