Les travaux pharaoniques de Vauville : vraie ou fausse polémique ?

760 000 euros vont financer la mairie et la salle des fêtes du bourg de 379 habitants. Problème : le regroupement des communes va automatiquement provoquer la fermeture de l'édifice public en 2020.

La polémique s'apparente à une tempête dans un verre d'eau. Les faits sont avérés. Comme le mentionnent nos confères du Canard Enchaîné, mercredi dernier, le 8 juin,  l'enveloppe des travaux de la commune de Vauville, s'élève bien à 760 000 euros. Il s'agit de la rénovation de la mairie et de la salle des fêtes. "Des travaux qui consistent, notamment, à aller chercher à 90 mètres sous le sol, la chaleur d'une nappe phréatique, pour chauffer le local de quelques centaines de mètres carrés" comme le précise le journaliste de l'hebdomadaire.


60 000 euros pour le système de chauffage

Toutefois, le maire modère cette affirmation à l'occasion d'une autre interview avec La Presse de la Manche: "S'il confirme la somme de 760 000 €, il précise qu'elle couvre toute une série de travaux dont l'agrandissement du bâtiment, sa rénovation et mise aux normes énergétiques et d'accessibilité. Au final, le système de chauffage ne représenterait que la somme de 60 000 €"


Un budget provisionné à l'avance

Il est également exact qu'un regroupement de communes est prévu. Cependant, le maire affirme que les travaux sont programmés depuis le mois de janvier tandis que le regroupement des communes a été acté au printemps dernier. Gerard Chevreau, précise aussi que la commune peut se permettre une telle dépense, avec un" budget provisionné à l'avance". Autre précision importante, le "bâtiment menaçait de tomber en ruine" selon l'élu municipal.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité