Les cinq départements normands ont été placés en vigilance jaune par Météo France ce mercredi 16 novembre pour vent violent. En Seine-Maritime et dans l'Eure s'ajoutent des risques d'orage et d'inondations.
C'est une nuit agitée qui s'annonce ce mercredi 16 novembre sur le nord ouest du pays. La Bretagne et la Normandie seront aux premières loges. Les cinq départements normands ont été placés en vigilance jaune vent violent par Météo France. L’agence météorologique annonce des rafales de plus de 100 km/h sur les côtes avec des pics à 130 km/h. Dans les terres, ça devrait également souffler fort : entre 80 et 90 km/h.
Cet épisode est dû à une dépression qui s'est creusée ce mercredi après-midi au sud de l'Irlande et qui va glisser progressivement vers la Manche et la mer du nord entre ce mercredi soir et jeudi matin. "Ce mouvement occasionne un net renforcement du vent sur le nord de la France". Le Finistère et la Manche seront les deux départements les plus exposés. La préfecture maritime Manche mer du Nord appel les usagers de la mer à la plus grande prudence.
Le vent va continuer de souffler ce jeudi matin. "Les plus fortes rafales de vent s’attarderont ensuite jusqu'en milieu de matinée jeudi sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France où les 100 à 120 km/h seront atteints sur le littoral, parfois 130 km/h sur les caps exposés, 70 à 80 km/h dans les terres", indique Météo-France. A noter que les deux départements hauts-normands, l'Eure et la Seine-Maritime, ont également été placés en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations.