Dans l'agglomération de Saint-Lô, les gendarmes constatent une recrudescence des cambriolages. Pendant les vacances, la période est propice. Rajoutez à cela le changement d'heure et le manque d'éclairage : la préfecture appelle à la vigilance.
"Dans la périphérie de Saint-Lô, nous constatons actuellement qu’une équipe de cambrioleurs sévit, ciblant les résidences et logements inoccupés. Le préjudice porte essentiellement sur des bijoux et du numéraire." C'est un avertissement de la compagnie de gendarmerie de Saint-Lô qui circule actuellement sur les réseaux sociaux (voir le post Facebook ci-dessous)Il y a donc des réflexes à avoir et des bases à connaître : pendant votre absence, laissez une lumière, un peu de musique ou la radio et demandez à un voisin de ramasser votre courrier.
La préfecture avertit : La connaissance des riverains vous permet d'identifer rapidement les individus étrangers au quartier : En cas de rôdeur suspect, appeler immédiatement la gendarmerie :
- Notez les renseignements que vous ne manquerez pas de communiquer aux gendarmes :
- Nombre et signalement des auteurs (taille, vêtements, signes particuliers : lunettes, tatouages,
accent, etc.).
- Type de véhicule (marque, type, couleur, immatriculation, points particuliers : antenne, autocollant,
etc.).
- Propos tenus.
- Direction de fuite .
L'opération Tranquillité Vacances organisée avec les gendarmes reste valable pendant ces vacances de la Toussaint, le réseau à "l'oeil jaune" se développe également : la communauté des voisins vigilants, système d'entraide dans un même quartier expliqué ci-dessous dans l'article.