Marches pour le climat à Caen et Rouen : Stop au blablabla !

Publié le
Écrit par Amandine Pinault
Marche pour le climat du 6 novembre 2021 à Caen
Marche pour le climat du 6 novembre 2021 à Caen © France Télévisions/S.Lepape

En pleine COP 26 à Glasgow, plusieurs centaines de citoyens ont de nouveau marché pour le climat à Caen et Rouen ce samedi 6 novembre. A Caen, plusieurs associations sont mobilisées pour un mois de "novembre pour le climat". Paroles de militants qui ont en marre du blablabla et veulent agir.

Une nouvelle fois, des marches pour le climat se sont organisées ce samedi partout dans le monde, de Glasgow où se déroule la COP26 actuellement, à Sydney, en passant par Paris et Rouen. 

Des jeunes et moins jeunes sont réunis sous le mot d’ordre « changeons le système, pas le climat ! ». A Rouen ils sont plusieurs centaines à partir de la place de la Calende.

Les manifestants brandissent des pancartes aux slogans percutants : « Moins de banquiers, plus de banquise » et expriment leur ras le bol tout en marchant, comme Félix de la section locale de « Youth for Climat »: "Mépris de la jeunesse de la part d'Emmanuel Macron. La seule chose qu'il fait depuis des années c'est nous casser la gueule. La Cop 26 ne va rien donner. Il faut qu'il arrête de penser qu'il peut nous représenter".

Notre objectif est de mener des luttes concrètes face au changement climatique, comme dit Greta, "blablabla", c'est la seule chose dont ils sont capables de faire

Christine Poupin, membre de la coalition climat à Rouen

A Caen, plusieurs cetaines de personnes sont parties des Rives de l’Orne en début d’après midi, elles aussi pour une marche dans le centre-ville.

Parmi les « marcheurs », 7 jeunes colocataires âgés de 18 à 21 ans, étudiants en scénographie. Ils militent au sein du mouvement« Extinction Rébellion Caen ». Ce collectif international lutte contre le dérèglement climatique, en menant des actions coups de poings.

C’est ce qui a séduit Adrien : « Ce qui m’a plu c’est que ça parle d’écologie, c’est moins ciblé politique. Dans les milieux politiques que j’ai cotoyé il y a beaucoup de débats. Moi j’ai besoin d’agir et de faire des choses. »

Deux jours avant la marche pour le climat, nos 7 jeunes participaient d’ailleurs à une action contre futur entrepôt Amazon à Moult-Chicheboville (14) .

Extinction Rébellion Caen est né suite à la marche pour le climat de 2019, se souvient Pierre : “Après la marche tout le monde s’est retrouvé bête en se demandant mais qu’est- ce qu’on fait maintenant ? La volonté de faire des actions est née de ça, et a fait écho aux actions d’Extinction Rébellion France et Angleterre. »

Extinction Rébellion Caen a été créé par une quarantaine de personnes : des travailleurs, des sans-emplois, des politisés ou non. Ca rassemble des citoyens qui veulent faire un peu plus que des marches pour agir pour le climat. Nous luttons contre des projets locaux comme le projet de centre commercial sur la place de la République à Caen ou le projet d’entrepôt Amazon à Moult Chicheboville

Pierre, membre d'Extinction Rébellion Caen

 

A Caen, cette marche est le premier temps fort de « novembre pour le climat ». Un mois de conférences, manifestations, débats, organisé par l’Assemblée pour le climat de Caen, qui réunit plusieurs associations, collectifs, syndicats, bénévoles comme Extinction Rébellion Caen ou Alternatiba Caen.

Prochain temps fort de novembre pour le climat à Caen : la vélorution le samedi 13 novembre prochain. Tous les ans, ils sont des dizaines à se rassembler à la Maison du vélo pour un défilé festif et revendicatif, pour demander plus de sécurité et de pistes cyclables. Et agir sans blablabla pour le climat. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.