C'est une discipline aussi intrigante que controversée : la médiumnité. Comment être capable de servir d’intermédiaires entre les vivants et les morts ? Est-ce un don, un talent paranormal ou une vaste supercherie ? À découvrir lundi 5 avril à 22h55.
Médium : personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens, elle fait le lien et sert d'intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts.
L'idée de médiumnité est ancienne. De multiples activités, religions et cultures prétendent utiliser les capacités des médiums dont les facultés supposées se déclinent de diverses manières. Lors de l'âge d'or du spiritisme au xixe siècle, un grand nombre de médiums se sont avérés être des charlatans. L'étude scientifique de la médiumnité a généralement abouti à l'absence de phénomène.
Pour en savoir un peu plus et comprendre ce qu'est la médiumnité, les réalisatrices Camille Authouart et Léa Troulard ont écrit un documentaire de 52 minutes : Médiums.
On est loin du cliché du charlatan qui amasse les pièces de ses clients. Certains médiums n'en ont d'ailleurs pas le droit : on en a rencontré qui nous disaient que leurs dons leur seraient retirés s'ils en faisaient commerce...
Pour ce faire, elles ont suivi Anaïs, 30 ans, une jeune femme qui n'a jamais envisagé l'au-delà et qui ne croit pas en Dieu.
Prête à vivre une expérience hors du commun, Anaïs accepte de partir à la rencontre de médiums, dans l'espoir de communiquer avec son père.
Réalisation : Camille Authouart et Léa Troulard - Coproduction : Lardux Films et France Télévisions - Avec la participation du CNC
Au fil de ses rencontres, les histoires des médiums se racontent, l’au-delà̀ et leurs visions se dessinent, et les certitudes de la jeune femme sont mises à l’épreuve...
De ces moments agrémentés de diverses interviews est né ce documentaire boulversant qui nous questionne.
►Diffusion : lundi 4 avril à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire