DOCUMENTAIRE. Médiums : l'immersion qui bouscule les préjugés

C'est une discipline aussi intrigante que controversée : la médiumnité. Comment être capable de servir d’intermédiaires entre les vivants et les morts ? Est-ce un don, un talent paranormal ou une vaste supercherie ? À découvrir lundi 5 avril à 22h55. 

Médium : personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens, elle fait le lien et sert d'intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts.

L'idée de médiumnité est ancienne. De multiples activités, religions et cultures prétendent utiliser les capacités des médiums dont les facultés supposées se déclinent de diverses manières. Lors de l'âge d'or du spiritisme au xixe siècle, un grand nombre de médiums se sont avérés être des charlatans. L'étude scientifique de la médiumnité a généralement abouti à l'absence de phénomène.

Teaser : Médiums

Pour en savoir un peu plus et comprendre ce qu'est la médiumnité, les réalisatrices Camille Authouart et Léa Troulard ont écrit un documentaire de 52 minutes : Médiums.

 

On est loin du cliché du charlatan qui amasse les pièces de ses clients. Certains médiums n'en ont d'ailleurs pas le droit : on en a rencontré qui nous disaient que leurs dons leur seraient retirés s'ils en faisaient commerce...

Camille Authouart co-réalisatrice

Pour ce faire, elles ont suivi Anaïs, 30 ans, une jeune femme qui n'a jamais envisagé l'au-delà et qui ne croit pas en Dieu.

Prête à vivre une expérience hors du commun, Anaïs accepte de partir à la rencontre de médiums, dans l'espoir de communiquer avec son père.

Anaïs, protagoniste du documentaire
Anaïs, protagoniste du documentaire © Lardux Films

Réalisation : Camille Authouart et Léa Troulard  - Coproduction : Lardux Films et France Télévisions - Avec la participation du CNC

 

Au fil de ses rencontres, les histoires des médiums se racontent, l’au-delà̀ et leurs visions se dessinent, et les certitudes de la jeune femme sont mises à l’épreuve...

De ces moments agrémentés de diverses interviews est né ce documentaire boulversant qui nous questionne.

►Diffusion : lundi 4 avril à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous région normandie documentaires culture