• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 26 août : une humeur de rentrée

Quand le déluge s'annonce. / © Valery Hache / AFP
Quand le déluge s'annonce. / © Valery Hache / AFP

Le vent, les nuages et l'humidité seront les éléments majeurs de la météo normande en ce dimanche où la fraîcheur reculera pourtant un peu.

Par Bruno Rizzi

Ce dimanche débutera dans de bonnes intentions éclaircies, vite contrariées par la progression de nuages de plus en plus nombreux au fil des heures. Les coins de ciel bleu cèderont le pas à une grisaille qui s'imposera partout d'ici à la soirée. Le vent viendra du secteur Sud puis Sud à Sud-Ouest, de plus en plus soutenu, et les valeurs minimales seront très basses dans l'intérieur : parfois pas plus de 5° sous abri, en raison de l'absence de couverture nuageuse en toute fin de nuit. Il n'y a que le littoral qui bénéficiera de valeurs égales ou supérieures à 10° à l'aube. 

Dans l'après-midi, les nuages poursuivront leur avancée, accompagnée de pluies plus faibles et éparses dans les terres que vers les côtes où elles pourront s'avérer plus soutenues, et soulignées par des rafales de Sud à Sud-Ouest de l'ordre de 60 à 70 km/h en pointe, 40 à 50 km/h dans l'intérieur. Les températures maximales seront en regain de forme, pour afficher 22 à 23° au meilleur de la journée de l'Orne à l'Eure. 

Ces pluies dominicales se propageront à nos départements durant la soirée et la nuit, avant de nous quitter tôt lundi matin, faisant place à un ciel de plus en plus éclairci puis ensoleillé au milieu des nuages. Mardi développera un renouveau estival, ensoleillé et plus chaud, jusqu à 27 à 28°, mais une dégradation orageuse est à envisager d'ici à mercredi, faisant alors à nouveau chuter la moyenne des températures.

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus