• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du dimanche 9 décembre en Normandie : un parapluie contre le vent

© Image Pixabay
© Image Pixabay

Météo France a placé l'ensemble des départements normands sous vigilance JAUNE pour prévention du vent violent et des pluies parfois orageuses.

Par Bruno Rizzi

Ce dimanche débutera dans l'instabilité, sous un ciel très chargé, nuageux avec de fréquentes averses, parfois localement orageuses en allant vers l'Est de la Normandie. Dans ce tableau changeant et menaçant, les températures minimales resteront globalement comparables à celles relevées en ce samedi matin déjà : 6 à 11° des terres vers le littoral. C'est surtout le vent qui fera parler de lui, en rafales de secteur Ouest pour 90 à 100 km/h possibles sur les côtes, 70 à 90 km/h en pointes potentielles dans l'intérieur. 

Après une matinée tourmentée, cette instabilité se prolongera jusqu'en milieu d'après-midi, avant de voir les averses s'estomper et se raréfier dans un ciel variable, de même que le vent, en tournant au Nord-Ouest, perdra de sa vigueur avant de se calmer vraiment pour la soirée. Les températures maximales s'inscriront dans un ensemble de 11 à 13° sous abri, mais leur perception pourra se trouver modifiée dans un ressenti physique qui les fera paraître plus basses qu'affichées, en raison du vent.

Lundi, le temps sera plus sec et moins venteux, ce retour au calme se traduira par un léger fléchissement des températures, dans un ciel d'abord assez lumineux et éclairci, avant que les nuages se rappellent au bon souvenir de la Normandie d'ici à la fin de la journée. Mardi, le rafraîchissement des valeurs se remarquera surtout le matin : parfois pas plus de 1 à 2° localement sous abri en fin de nuit dans les terres, dans une ambiance brumeuse et une atmosphère qui restera majoritairement nuageuse toute la journée, sans que le soleil parvienne à s'imposer décisivement. 
 
















 

Sur le même sujet

Un habitant de Seine-Maritime roule pour le Téléthon à bord de son "vélomobile"

Les + Lus