• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 15 avril en Normandie : crescendo vers Pâques au balcon

Le ciel normand restera lumineux ce lundi, en dépit de la progression d'un voile nuageux.
Le ciel normand restera lumineux ce lundi, en dépit de la progression d'un voile nuageux.

Ce lundi marquera le début d'une semaine qui verra les températures remonter progressivement, de même que le week-end de Pâques s'annonce très printanier en Normandie.

Par Bruno Rizzi

La Normandie se trouve à la lisière d'une perturbation qui concerne, plus à l'Ouest, la façade Atlantique. En début de journée, le ciel sera donc très lumineux, bien éclairci à défaut d'être ensoleillé et limpide partout, puisque l'horizon se voilera progressivement au fur et à mesure de l'avancée d'un voile nuageux, annonciateur du développement de cette dégradation. En lien avec cette évolution, le vent, de secteur Est à Sud-Est, deviendra sensible vers l'Ouest de la Normandie surtout, pour 40 à 50 km/h en pointe, même dans les terres. Le froid cèdera du terrain, et les valeurs minimales s'échelonneront de -1° à 6° à l'aube, mais les gelées ne seront que très localisées, la grande majorité des températures matinales se relèveront en positif.

L'après-midi de ce lundi confirmera la tendance de la matinée : le ciel continuera de se voiler puis s'ennuager plus franchement, il n'y aura plus guère que le pays de Bray pour conserver tardivement les éclaircies les meilleures, alors que l'horizon se couvrira de l'Orne au Cotentin, d'ici à l'arrivée des pluies en extrême soirée. Entre-temps, le vent d'Est à Sud-Est aura encore forci pour 50 à 60 km/h en pointe, dans une atmosphère où les températures remonteront pour s'inscrire entre 13 et 16° d'Aumale à St-Lô.

La nuit de MARDI sera faiblement pluvieuse, les nuages stagneront ensuite avant que l'humidité fasse place aux éclaircies par l'Ouest. 4° mini / 16° maxi. MERCREDI, même si le ciel reste assez nuageux, s'amorcera une évolution positive traduite par des températures maximales en regain : le cap des 20° sera approché voire franchi par les thermomètres les plus généreux, dans les terres. JEUDI et VENDREDI seront deux journées très ensoleilées qui permettront à la douceur de se graduer à 21 voire 22° maxi.

Votre week-end pascal s'inscrira dans ce sillage très clément, puisque le soleil prédominera encore SAMEDI et DIMANCHE avec 23 voire 24° à entrevoir dans l'intérieur. Une hypothèque reste tout de même posée quant à votre LUNDI de Pâques, qui connaîtrait une remontée d'averses dans une instabilité qui n'affecterait toutefois pas le niveau des températures, toujours lancées très au-delà des niveaux de saison. Par exemple, à Rouen, la moyenne dite "normale" se situerait entre 13 et 14° l'après-midi pour une mi-avril, mais la courbe franchira JEUDI la barre des 20°... 

Pour la période de JEUDI à DIMANCHE, l'indice de confiance de Météo France est median, de 3 / 5 pour chaque jour, de même que pour le LUNDI de Pâques. Les contours de cette seconde semaine de vacances scolaires en Normandie sont donc globalement tracés, pour un temps de plus en plus doux sous un soleil prédominant dès MERCREDI.
Mis à part le bémol qui nuancerait les conditions du LUNDI 22, votre week-end pascal se prêtera donc idéalement à vos projets de plein-air, vos chasses aux oeufs, voire vos escapades en bord de mer... la pleine lune du VENDREDI 19 gouvernera en effet 5 jours de grandes marées sur le littoral normand, caractérisées par des coéfficients égaux ou supérieurs à 100, et dont le pic, SAMEDI, culminera à 108. 

 

Sur le même sujet

Mobilisation près de Rouen pour défendre le remboursement des produits homéopathiques

Les + Lus