• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 1er avril en Normandie : savoir en profiter

Le ciel bleu cèdera progressivement du terrain face à l'offensive nuageuse prévue pour ce lundi après-midi en Normandie.
Le ciel bleu cèdera progressivement du terrain face à l'offensive nuageuse prévue pour ce lundi après-midi en Normandie.

Ce lundi est à considérer comme une transition entre les conditions très calmes de ces derniers jours et une séquence nettement plus instable, dès mardi. 

Par Bruno Rizzi

La matinée se déroulera sous un ciel bien dégagé, très clair, soumis à un vent faible de secteur Est à Nord-Est, dans une fraîcheur sans excès : 4 à 8° sont prévus à l'aube, de la Suisse normande au Cotentin.

Dans l'après-midi, les conditions resteront lumineuses, bien qu'au fil des heures un voile nuageux apparaîsse, progresse et gagne du terrain par le Sud, si bien qu'à l'approche de la soirée certains sombres nuages seront déjà assez menaçants pour donner quelques gouttes, par exemple du sud-Manche au sud de l'Eure, en traversant l'Orne, avant que cette humidité s'étende à toute la partie Est de la Normandie pour la nuit. Les températures maximales resteront d'un excellent niveau pour un tout début avril, grâce à des valeurs qui atteindront encore fréquemment 18 à 19° dans les terres, bien que le littoral, sous l'effet du vent de Nord-Est, ne bénéficie pas de la même douceur, avec 13 à 14° sous abri, à Dieppe ou Cherbourg par exemple.

Pour la suite, le changement de temps annoncé se concrétisera dès MARDI. L'anticyclone atlantique se décalera vers l'Ouest, laissant alors le champ libre aux dépressions entre les Iles britanniques et la Méditerranée, en concernant évidemment la Normandie. Le temps sera donc instable, perturbé, marqué par des averses et des rafales de secteur Ouest, pour 50 à 60 km/h partout, dans une atmosphère rafraîchie : 5° mini / 14° maxi. MERCREDI sera une journée rythmée par de fréquentes giboulées, et les thermomètres y perdront encore : 1° mini / 10° maxi. A terme, et jusqu'au week-end prochain inclus, il semble que votre parapluie s'annonce bien utile chaque jour, face aux précipitations qui entretiendront une atmosphère humide, qui sera froide JEUDI matin, jusqu'à -1° dans les terres. Les températures amorceront une petite remontée d'ici au week-end, pour atteindre 14° DIMANCHE après-midi.

Au-delà de la globalité de la tendance entre précipitations et accalmies, bien des hypothèques restent à lever quant aux détails des prévisions, qui ne restent étalonnées pour l'instant qu'à 3 / 5  pour JEUDI selon l'indice de confiance de Météo France, et 2 / 5 de VENDREDI à DIMANCHE. 



















 

Sur le même sujet

Polémique au Havre après la sanction d'une enseignante

Les + Lus