• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du lundi 24 décembre en Normandie : la main passe

Avantage très progressif aux éclaircies
Avantage très progressif aux éclaircies

La semaine de Noël marquera une évolution dans le ciel normand : les pressions en hausse induiront un temps calme, sec, mais très rafraîchi par des températures souvent inférieures aux normales de saison. C'en est fini de la douceur humide et venteuse de ces derniers jours.

Par Bruno Rizzi

La pluie sera encore présente sur une majeure partie de la Normandie en matinée, ce lundi. Les précipitations vont pourtant régresser et s'estomper en direction du Sud-Ouest au fil des heures, dans la mesure où c'est par le Nord-Est qu'apparaîtront les premiers signes d'une amélioration, au fur et à mesure que les éclaircies perceront puis s'élargiront pour s'imposer en gagnant du terrain. Le vent, jusqu'alors de secteur Ouest, virera au Nord-Est pour accompagner cette évolution, dans une fraîcheur accrue : 5 à 9° de températures minimales à prévoir à l'aube de ce lundi.

Dans l'après-midi, le vent s'orientera à l'Est, l'amélioration se poursuivra au bénéfice des éclaircies voire de l'ensoleillement au Nord de la Seine, le ciel restera nuageux plus tardivement de l'Orne au Sud-Manche, mais la tendance globale est à un temps plus sec, rafraîchi aussi car les températures baisseront pour la soirée : pas plus de 5 à 9° à l'entame de la nuit de Noël, alors même que les valeurs auront affiché de 9 à 12° dans l'après-midi. 

Pour la semaine, les conditions se promettent anticycloniques, mais en hiver cette configuration ne garantit absolument pas un ciel d'un bleu limpide. Au contraire, il faut s'attendre à des matinées grises et brumeuses, avant des rayons de soleil dont l'apparition et la domination seront aléatoires et souvent limitées. Les éclaircies risquent fort de se faire plutôt discrètes. Le temps sera sec dans une ambiance où la Normandie renouera avec les petites gelées matinales, de -1 à -3° sous abri dans les terres. 

Pour cette période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 chaque jour, de jeudi à dimanche. 

A noter que la pleine lune de samedi dernier gouverne des grandes marées de moindre ampleur ce mois-ci, limitées à des coéfficients de 100 pour lundi et mardi.
 

Sur le même sujet

suicide inexpliqué : une enquête rouverte

Les + Lus