• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 11 mai en Normandie : vivement dimanche

Les nuages resteront encore le plus souvent au premier plan, ce samedi dans le ciel normand.
Les nuages resteront encore le plus souvent au premier plan, ce samedi dans le ciel normand.

Parmi les deux journées de ce week-end en Normandie, c'est certainement celle de dimanche qui aura votre préférence, calme et ensoleillée du matin au soir. Tout le contraire de samedi...

Par Bruno Rizzi

Après une nuit nuageuse et pluvieuse sous un flux soutenu de Nord-Ouest, la journée débutera sous un ciel variable, entre des éclaircies et des nuages menaçants jusqu'à l'averse, 
et si les précipitations sont d'abord plutôt rares, elles deviendront plus soutenues et fréquentes au fil des heures de la matinée, dans un horizon plus encombré. Le vent poussera partout ses rafales jusqu à 40 ou 50 km/h en pointe, dans une atmosphère sans fraîcheur trop marquée grâce aux 7 à 10° prévus pour valeurs minimales, des terres vers la mer.

Cette situation tourmentée persistera jusqu'en milieu d'après-midi : sous le même flux de Nord-Ouest, les conditions resteront marquées par des averses potentiellement orageuses vers l'Est, alors qu'au contraire, vers l'Ouest les nuages perdront leur agressivité en se raréfiant, au bénéfice d'un ensoleillement qui gagnera du terrain et de la durée. La soirée s'annoncera donc bien plus sèche sous un ciel redevenu plus clément, mais les thermomètres afficheront de 13 à 15° soit 3 à 4° de moins que le niveau des normales de saison.

Votre week-end connaîtra DIMANCHE un changement de temps assez tranché, en contraste total avec ce médiocre SAMEDI. Les pressions remonteront, les conditions deviendront anticycloniques, calmes et sèches, et très majoritairement ensoleillées après les brumes du matin, souvent coriaces. A la fraîcheur matinale (parfois pas plus de 3 à 4° sous abri dans les terres), succédera une douceur plus appuyée, jusqu'à 17° maxi.

LUNDI confirmera la bonne forme des baromètres, soleil et ciel bleu seront au rendez-vous d'un début de semaine venté de Nord-Est, 40 à 50 km/h même dans les terres. MARDI et MERCREDI laissent entrevoir le même type de temps, dont les températures, toujours justes pour une mi-mai, n'atteindront ou ne dépasseront pas les normes de saison.

Sur le même sujet

Les secrets de " l'homme à la figue" de Simon Vouet

Les + Lus