• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo du samedi 16 mars en Normandie : le temps d'un petit répit

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le dernier week-end de cet hiver 2019 prendra en Normandie un aspect bien plus engageant samedi que dimanche... avant une prochaine semaine qui s'annonce plus calme grâce au retour des hautes pressions.

Par Bruno Rizzi

Ce sont les nuages et une grisaille certaine qui marqueront le début de cette journée de samedi. Le temps sera sec mais peu éclairci, et il faudra patienter avant de pouvoir bénéficier des premiers rayons de soleil parmi les plus perçants, car le ciel bleu ne sera absolument pas garanti d'emblée. Sous cette couverture, les températures minimales atteindront 8 à 10° et le vent de Sud-Ouest restera sensible partout, en rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h des terres vers la mer. 

Les éclaircies finiront, même laborieusement ou parfois tardivement, par devenir assez durables d'ici à la mi-journée comme dans l'après-midi de ce samedi. Le soleil s'offrira même parfois généreusement au milieu des nuages toujours présents mais plus discrets qu'en matinée. Le températures maximales profiteront donc de ces circonstances favorables pour afficher de 12 à 16° au meilleur de la journée, mais le vent de Sud-Ouest ne baissera pas la garde pour conserver le même ordre de valeurs qu'en matinée : 60 à 80 km/h en pointe. 

D'ici à la soirée, l'horizon se chargera puis s'ennuagera à nouveau par l'Ouest, signifiant par là la fin du répit car une dégradation pluvieuse arrosera nos départements dans la nuit de DIMANCHE. C'est, pour cette journée dominicale, un ciel de traîne actif et instable qui s'installera à la suite de ces pluies nocturnes. La seconde partie de ce week-end normand sera alors rythmée par des averses parfois localement orageuses à l'Ouest avec un risque de grêle, sous un ciel menaçant balayé par un vent d'Ouest turbulent, 60 à 70 km/h en rafales. La douceur reculera : 4° mini / 11° maxi. LUNDI, une accalmie interviendra, le vent de Nord-Ouest se calmera progressivement, nuages et soleil alterneront sans exclure une rare averse, et les températures poursuivront leur mouvement de baisse, sensible surtout le matin : parfois pas plus de 2° sous abri dans les terres à l'aube.

La semaine prochaine verra remonter les pressions d'où un temps calme et sec, pas forcément très ensoleillé partout en fonction de la dissipation des nuages bas matinaux, et de petites gelées sont à prévoir localement MARDI (indice de confiance 4 / 5) en fin de nuit dans l'intérieur. La fin de ce mois de mars s'annonce a priori nettement plus sèche que son entame. 



 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus